Matusalem Gran Reserva 15 ans

par Maxime Fortier

Le rhum que j’ai choisi cette semaine est le Matusalem Gran Reserva 15 ans, un assemblage de rhum artisanaux ayant vielli 15 ans en fûts de chêne français selon la méthode « Solera ». Il est embouteillé à 40% alc./vol. et vendu couramment en SAQ au prix de 45,25$ pour le format de 750 ml.

Celui-ci est l’un des rhums préférés du conjoint de ma belle-mère (avec le Bacardi 8 ans) et j’en bois souvent lors de nos visites, il me rappelle assurément de bons moments chaleureux et il se déguste lors de ces occasions autant sec qu’avec du cola tout dépendra de l’âge de la soirée !!

Bien qu’il soit actuellement produit en République Dominicaine, il faut savoir que ce ne fût pas toujours le cas, puisque le Matusalem Gran Reserva était à l’origine produit à Cuba (plus précisément à Santiaga de Cuba au sud-est de l’île), et ce depuis 1872 !! Fait aussi très intéressant, le Grand Reserva a longtemps été connue sous le surnom de « Cognac des rhums ».

Voici quelques notes de dégustations bien personnelles;

La couleur de ce rhum de mélasse est claire légèrement ambrée. Par la suite, je remarque matusalem_gran_reservades odeurs de fruits secs et de sucre brun (ça me fais penser à de la bonne cassonade Lantic ahah). En Bouche, il est très savoureux, fin mais moelleux au goût avec des belles notes de caramel, de vanille et de fruits tout de même assez complexe en bouche. La finale est longue, sur le côté sucré et les fruits séchés.

Le Matusalem Gran Reserva 15 ans est un rhum assez équilibré, je l’ai bien aimé quoi qu’il ne se démarque pas par un goût particulier pour ce qui est de mes goûts personnels je dois avouer mais il est dans la lignée des produits de Cuba/ République Dominicaine auxquels nous sommes habitués. Il n’en est pas moins intéressant car on y retrouve une belle complexité en bouche comme mentionnée précédemment. Un bon produit, bien fait sans anicroche et que je vous invite à essayer! Surtout en ce début décembre, il faut bien vous faire quelques réserves de nouveaux produits à essayer pendant les fêtes, n’est-ce pas la tradition?! 🙂

Joyeuses fêtes les copains..on a le droit de se souhaiter de joyeuses fêtes en ce 3 décembre? Humm.. Bon, ben je prend le risque pareil !

Salutations,

Par Maxime Fortier, Collaborateur de Québec Rhum, Québec, Québec

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.