Plantation Guadeloupe Old Reserve 1998

par Pierre-Olivier Coté

Aujourd’hui je vous présente un premier rhum de la collection « Single Cask » de Plantation. Les rhums issus de cette collection sont des éditions très limitées de millésimes rares dont chaque bouteille est numérotée.

plantation_guadeloupe La bouteille que je vais évaluer est le Guadeloupe Old Reserve 1998 fini en fût de Tokay (vin liquoreux hongrois) et Cognac. Ce rhum a été vieilli 11 ans en Guadeloupe avant d’être envoyé en France pour un 2ième vieillissement de 1 an et cette fois-ci en fût de Tokay et de Cognac. Il est embouteillé à 42% alc./vol.  La bouteille que j’ai est la 340 sur 450 et provient du 3ième fût sur 6. Même s’il ne peut porter le titre (pour une raison de Quota), il est le seul rhum agricole de Plantation. Cela signifie que ce n’est pas un rhum fait à partir de mélasse mais bien à partir de jus de canne à sucre pressé. (Pour plus d’info à ce sujet, mon collègue Yan Aubé publiera bientôt un article sur les différents types de rhum!)

Ce rhum est présenté dans la bouteille standard Plantation mais avec une étiquette noire où il y est inscrit le millésime, le type de fût pour le 2ième vieillissement, le numéro de fût ainsi que le numéro bouteille, ce qui rend chaque bouteille unique!

Au nez : sucre brun et vanille pour commencer suivi d’une touche de tabac. Si on continue on peut y percevoir des notes plus herbacées, l’orange, le citron et on finit ça sur la réglisse noire (anis)

En Bouche : très sirupeux! Très doux à l’arrivée et plus corsé par la suite. On commence avec du sucre brun et des abricots pour aller vers le chêne brulé et la canne à sucre. Après, c’est les agrumes et l’anis qui dominent avec une petite touche de cuir! Longue finale sur le côté sucré, le cuir, l’anis et les fruits séchés.

Opinion finale : Le Guadeloupe Old Reserve 1998 est un rhum assez sucré pour un agricole, ce qui est probablement dû à son séjour en fût de tokay. Mais il n’en est pas moins intéressant car on y retrouve une belle complexité. J’ai bien aimé gouter ce que pouvait faire Plantation avec un rhum agricole et j’aimerais bien en voir d’autres de différent endroit comme la Martinique! Selon moi ce n’est pas un rhum qui peut plaire à tout le monde mais c’est certainement un rhum à gouter au moins une fois et à avoir dans sa collection pour ceux qui si connaissent un peu plus 😉

Par P.-O. Côté, Collaborateur de Québec Rhum, Saguenay, Québec

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.