Williams & Humbert Dos Maderas P.X. 5 + 5

par Yan Aubé

En débutant, je dois absolument vous préciser que le Dos Maderas PX 5+5 a une grande valeur sentimentale pour moi. J’ai reçu cette magnifique bouteille de la part de ma femme et de mon fils qui avait à peine quelques jours. Pouvons-nous parler d’une famille avec du gout ? Oh oui !

williams-humbert-logo Avant de vous présenter mon évaluation, laissez-moi-vous parler de ce magnifique rhum espagnol. Tout d’abord, la gamme Dos Maderas est le résultat de la superbe maison de production Bodegas Williams& Humbert, fondée en 1877. Ce producteur très connu pour ses brandys ainsi que ses vins, a eu la brillante idée d’assembler lui-même sa gamme de rhum. Pour s’y faire, Williams & Humbert achète des blends de rhums de la Barbade ainsi que de la Guyana qui ont préalablement été vieillis pour une période de cinq ans en fûts de bourbon en chênes blanc américains. Le tout est acheminé en Espagne afin de passer un bon trois ans dans des fûts ayant contenu du Dos Cortados (Palo Cortado), un excellent vin de Xérès espagnol. Ce processus donne le Dos Maderas 5+3. Par la suite, le producteur prend une partie de la production et met le tout à l’intérieur de fûts ayant contenu le vin de Xérès Don Guido (Pedro Ximénez) et ce pour une période de deux ans. Voilà qu’apparait le Dos Maderas 5+5 ! Il s’agit d’un travail incroyable mais un travail qui se déguste de façon incomparable et qui en vaut définitivement la peine. Au niveau de l’emballage, la maison Williams & Humbert nous a toujours offert de beaux emballages et elle persiste avec sa gamme de rhums. Le Dos Maderas 5+5 nous est présenté dans une magnifique bouteille, gravée par la maison Williams & Humbert, qui se trouve dans une jolie petite canisse. dos-maderaspx

Bon ! Assez de bla bla et dirigeons nous vers la partie la plus intéressante, la dégustation !

Au nez, ce rhum nous offre de fortes notes de caramel et de fruits secs (raisins !). Je détecte effectivement l’influence du vin de Xérès dans ce rhum. Le tout est accompagné d’un mélange entre la vanille, la cannelle et de muscade. En bouche, c’est doux et définitivement fruité. Je semble goûter encore une fois ce raisin avec la figue ainsi que de petites épices. La finale est assez longue et on sent le goût vineux partir peu à peu pour redonner place à cette marmelade un brin épicé et boisé. Pour lui donner une note… Je dirais 95% ! (90% pour l’expérience et 5% pour l’émotion qui vient avec dans mon cas!)

En somme, il s’agit bien sur d’un rhum d’un âge de 10 ans et il n’est pas donné sur nos tablettes de la SAQ. Il est vrai que l’on parle ici d’un rhum de 70.25$ cependant, sa conception et sa qualité en vaut le prix et dans certains cas le détour. Je peux vous assurer que ce produit va vous plaire.

Bonne découverte !!

Par Yan Aubé, Collaborateur de Québec Rhum, Gatineau, Québec

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.