Berry’s Own Finest Caribbean Rum XO

par Yan Aubé

L’entreprise Berry Bros & Rudd est l’une des plus grandes en matière de distributions de spiritueux et de vins de l’autre coté de l’océan. Cependant, il est important de noter qu’outre le fait qu’il s’agit de ‘’marchands de vins’’, il s’agit aussi d’une entreprise qui embouteille d’excellents spiritueux de différentes distilleries à travers le monde (même principe que la gamme incroyable de Plantation). C’est exactement ce que Berry Bros & Rudd a fait pour le Berry’s Own Finest Caribbean Rum XO.

Dans mes grandes recherches en matière de rhum, je suis tombé un jour sur ce rhum à la LCBO (Ontario) qui se vendait dans les 90$. Bien sûr… Il a grandement piqué ma curiosité mais j’ai décidé de faire un investissement plus sécuritaire. Cependant, il y a quelques semaines, j’ai remarqué que la LCBO a mis ce produit comme étant ‘’radié’’ et de ce fait a réduit son prix à 55$ ! C’est d’ailleurs depuis ce jour qu’il fait partie de ma grande collection. Voici donc l’évaluation de ce rhum rare et intriguant à la fois !

berrys-ownTout d’abord, comme je le mentionnais, il s’agit d’un « blend » des meilleurs rhums de Trinité & Tobago ayant 15 années d’âge moyen. Son taux d’alcool est à 46% par volume mais le tout est extrêmement bien camouflé par de très belles notes. Au nez, c’est très fruité (bananes, pommes, baies) et caramélisé. C’est sucré et… j’ai grandement l’impression que l’expérience sera fortement agréable ! En bouche, c’est tout aussi sucré mais j’ai l’impression de prendre une bouchée dans un morceau de chêne humide ! Nous retrouvons ce gout de chêne et de mélasse brulée et qui se termine avec une nouvelle présence très fruitée. Il est rond en bouche ! Il nous engourdie brièvement la langue et le palet et il nous garde en gorge un gout long… Mais pas trop! Juste assez pour se dire ‘’Ouais… J’en prendrais bien un autre!’’

C’est un rhum qui se doit d’être apprécié et dégusté. En aucun moment, il doit se retrouver en présence d’un autre liquide. Ses arômes sont si intenses et intrigantes qu’il mérite un grand respect.

Je dois avouer que je me considère très chanceux puisqu’à plusieurs reprises j’ai lu qu’il s’agissait d’un produit discontinué à travers la planète ce qui fait de lui un rhum extrêmement rare.

Vous devez me faire la promesse d’en faire l’achat si un jour… Cette bouteille se présente à vous ! Vous ne le regretterez pas et ce… même si elle est à 90$ la pièce !

Cheers les pirates ! À bientôt !

Par Yan Aubé, Collaborateur de Québec Rhum, Gatineau, Québec

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.