Leatherback Rum

par Yan Aubé

Pendant mes incroyables recherches sur les différentes distilleries du Canada, je suis tombé par pur hasard sur un article qui mentionnait l’ouverture d’une micro-distillerie tout prêt de chez moi, à Ottawa. À ma grande surprise, j’ai remarqué qu’outre une vodka, un gin et un whisky, la Distillerie North of 7th distillait aussi un rhum ! Je n’ai donc aucunement hésité à leur écrire un courriel afin de recevoir une invitation. Et ce fût pour moi un réel privilège de me rendre à la distillerie pour rencontrer Greg et Jody, deux incroyables passionnés ! Il s’agit de deux personnes extrêmement simples et de peu de mots mais leur enthousiasme, leur passion ainsi que leur fierté se font sentir de très loin et c’est sans aucune gène que j’avoue qu’ils ont de quoi être fier à ce point !

Tout d’abord, il est incroyable de voir le set up de cette distillerie. Pour avoir visité plusieurs distilleries, je suis resté sans mot lorsque j’ai vu la simplicité et la petite taille de celle-ci. Cependant, en tant que futur entrepreneur, je comprends vite que chaque pied carré est bien investi. Pour vous donner un exemple de la petite taille, je m’attendais à voir un mur incroyable de barrique mais non… Ils n’en ont que quelques-uns qui sont sur des supports, dans les airs, au dessus de leurs trois alambics ! De plus, cette distillerie est située dans un petit centre commercial au beau milieu de la ville.

À l’instant que je vous écris ces lignes, les gars de North of 7th embouteillent leur ‘’batch #2’’ qui, selon eux, devrait contenir légèrement plus de saveur. De ce fait, je vous présente donc mon évaluation du Leatherback Rum – Batch #1 ! leatherblackrum Ce rhum, qui est fait de mélasse à 100%, ne contient AUCUN additif ! Donc toutes les notes et les arômes que je m’apprête à vous annoncer sont le fruit pur de leur distillation et de leur vieillissement en barrique. Au nez, malgré l’alcool très présente, c’est effectivement la mélasse qui se fait sentir avec de petites notes très caramel… Très ‘’toffee’’ ! En bouche, c’est légèrement boisé mais le tout est parfaitement couvert par de belles notes ‘’vanille sucré’’ ! Bizarrement, hier j’ai bu un chai à la vanille et… Je crois trouver des similitudes ! J’aime bien malgré une TRÈS grande simplicité. Sa finale est légèrement épicée mais… Tout de même très douce ! S’il est vrai que la bacth #2 sera plus savoureuse… J’ai bien hâte de lui prêter ma bouche !

Sur une autre note, le nom ‘’leatherback’’ appartient à une sorte de tortue de mer. De ce fait, la distillerie offre 1$ par bouteille vendue au Réseau canadien des tortues de mer. Un autre belle raison d’acheter cette belle bouteille, de chez nous, pour soit la déguster sur glace ou bien même pour boire avec de la bière de gingembre, avec une boisson gazeuse ou pourquoi pas en super cocktail tropicale?!

Comme je l’ai déjà mentionné dans l’une de mes chroniques, l’industrie avance à pas de tortues au Canada alors il est important d’encourager ces producteurs de chez nous. Je ne vous promets pas un coup de foudre, cependant… Un essai vaut le coup et le partage aussi ! Je vous promets par contre un certain sentiment d’accomplissement.

Sur ce… Cheers mes pirates et attention aux tortues avec votre bateau !

Par Yan Aubé, Collaborateur de Québec Rhum, Gatineau, Québec

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.