Suggestions pour vos achats lors de voyages à l’étranger !

par Yan Aubé

Bonjour chers confrère de Québec Rhum !

Tout d’abord, j’aimerais vous souhaiter une excellente année 2015 ! 2014 fut mémorable mais je vous garantie que 2015 sera encore meilleure ! Jevous souhaite un quotidien remplie d’amour et de santé. Avec ces deux éléments, vous pourrez dire que vous avez aussi la richesse.

Je ne vous ai pas écris de chronique et/ou article depuis un bout et j’en suis désolé ! Cependant, avec le temps des fêtes, un déménagement qui arrive à grand pas ainsi que mon rôle merveilleux de papa/mari, je manque de temps !

plage Cependant, plusieurs personnes tentent de fuir l’hiver en se voyageant vers une destination soleil. De ce fait, j’ai reçu plusieurs questions au sujet de l’industrie du rhum dans certaines destinations soleils. Donc, voici en quelques lignes quelques points importants selon la destination.

Cuba

Voici une liste des rhums à boire avec mes commentaires :

Havana Club – Un classique bien sur ! Le rhum qui a offert une passion à plusieurs amateurs de rhum. À Cuba, vous avez la chance d’essayer/acheter qui ne sont pas disponibles au Canada dont l’Havana Club Seleccion de Maestros – une superbe bouteille d’un blend de 10 à 15 ans – pour seulement 40$. Sinon, l’un des plus jeunes de la gamme d’Havana Club est l’Anejo Especial. Ce rhum, vous pouvez probablement l’avoir en cadeau à votre hôtel.

Santiago de Cuba – Le Santiago est un excellent rhum ! Au Québec, nous avons seulement le 12 ans et ce, en quantité TRÈS limité et assez dispendieuse (90$ !). Un ami m’a justement offert une bouteille en cadeau et il s’agit d’un excellent rhum. Aussi sous la barre des 40$ à Cuba, il s’agit d’un rhum merveilleux à avoir dans sa collection. Les Santiago du Cuba plus jeunes sont aussi excellents(selon mes souvenirs de Cuba ! Moins sucrés et caramélisés que les Havana Club.

Mulata – La gamme Mulata est excellente mais n’est pas pour tout le monde. Certaines personnes adorent et certaines détestent ! Pour ma part, j’ai bien apprécié le 15 ans. Non, il n’arrive pas à la cheville du Havana Club Seleccion de Maestros cependant, il se déguste bien et il se présente très bien à la visite !

Légendario – Si vous avez suivis les articles et/ou chroniques, vous êtes donc au courant de l’amour que je porte pour cette gamme. Je vous recommande fortement de vous ramener l’Exlixir de Cuba (7 ans). Si je me rappelle bien, la bouteille est plus ou moins 9$ mais WOW ! Oui, il est très sucré et faible en alcool mais je vous garantie qu’il vous enchantera et vous plaira énormément !

Cubay – Heu… Comme dirait le capitaine Charles Patenaude du Romano Fafard…NON BRAD ! Il est vrai qu’il n’est pas très cher mais vous avez droit à de magnifique rhums alors de gaspiller pas une seconde à ‘’déguster’’ celui-ci alors que vous pouvez connaitre une belle expérience avec les autres !plage_bateau

République Dominicaine

Brugal – La gamme des rhums Brugal est fortement appréciée et connue au Québec et ce avec beaucoup de raison. D’ailleurs, soulignons le merveilleux travail de son ambassadeur Nicolas Villalon. Nos tablettes québécoises nous offrent pratiquement la gamme complète cependant, vous pourrez essayer quelques-uns non disponible ici. Si je peux me permettre, les Brugal sont excellents mais puisque nous les retrouvons sur nos tablettes, gardez votre budget pour des bouteilles qui se font plus rares.

Barcelo – Un autre rhum disponible sur nos tablettes et ce, à prix très compétitif. Cependant, il est fort probable que ce rhum soit LE rhum officiel de votre hôtel. De plus en plus d’hôtels de la République Dominicaine se tournent vers ce rhum et ce à ma grande déception. Si vous m’offrez le choix entre cette gamme ou un Brugal… Je dois avouer que mon cœur se tournera vers un merveilleux Brugal âgé !

Matusalem – Au Québec, nous avons la chance d’avoir le Matsusalem 15 ans, cependant, sur le sol de la République, vous avez droit à toute la gamme et cette gamme est extraordinaire ! Selon certaines sources, le 7 ans serait tout simplement incroyable ! Personnellement, j’ai le 15 ans à la maison et il me plait bien ! Alors je n’ose pas imaginer les autres !

Vizcaya – La gamme Vizcaya mérite toute votre attention. Il s’agit de l’un des seuls rhums agricoles de la République Dominicaine. De plus, au Québec il coute une fortune alors qu’en République, vous y avez droit pour un gros 30$ !

Opthimus – Malheureusement, ce rhum m’est tout à fait inconnu ! J’ai énormément lu sur ce dernier par contre, je n’ai pas beaucoup d’information outre le fait qu’il s’agit d’un rhum extrêmement fruité et probablement l’un des rhums le plus ‘’haut de gamme’’ de la République Dominicaine !

Venezuela

Pampero – Le gamme Pampero n’est malheureusement pas disponible ici au Québec. Cependant, il s’agit du rhum le plus populaire au Venezuela. C’est probablement le rhum que votre hôtel vous offrira !

Cacique – Le rhum Cacique est un autre rhum TRÈS populaire du peuple du Venezuela. Je dois admettre qu’il est très abordable. Malheureusement, je n’ai pas beaucoup d’info sur celui-ci. J’ai tenté à quelques reprises d’en avoir une ou deux bouteilles mais il est très difficile malheureusement.

Diplomatico – Ah bien là ! Qui ne connait pas les rhums Diplomatico ?! Si un jour je vais au Venezuela, je passe une journée entière à déguster ces rhums ! Quelle magnifique gamme. D’autant plus qu’au Venezuela, vous avez droit à des‘’single cask’’ ainsi qu’à des éditions spéciales ! Si vous vous dirigez vers le Venezuela… Je vous OBLIGE à mettre l’une de ces bouteilles dans vos valises!

Santa Teresa – Un autre rhum aussi disponible sur nos tablettes cependant, à très faible quantité. Au Venezuela, je vous recommande d’essayer la gamme des‘’liqueurs à base de rhum’’ de Santa Teresa ! Un mot… Ouf !

Mexique

Mocambo – Au Mexique, les rhums se font TRÈS rares. Cependant, vous avez droit au Mocambo ! Selon mes sources, il s’agit d’un rhum respectable qui estréchauffe pas mal  le palet ! Selon moi…Si vous êtes un amoureux de rhum et que vous aimeriez garnir votre collection, vous vous devez d’avoir un Mocambo !

Honduras/Nicaragua

Flor de Cana – Un superbe rhum qui nous provient du Nicaragua ! Je vous évite tout commentaire à son sujet et je vous recommande de voir les évaluations sur notre page

Bref… Malheureusement je ne suis pas en vacances ! Je dois donc retourner à mon horaire très charger.

Cependant, si vous avez d’autres questions, n’hésitez surtout pas à entrer en communication avec moi ou publier vos questions directement sur la page Facebook Québec Rhum et l’u de mes collègues ou moi nous ferons un plaisir de vous répondre que ce soit pour avoir plus d’informations sur certaines distilleries et certains produits de chez nos voisins du sud !

Je vous remercie énormément de votre fidélité à notre communauté ! Vous êtes le nez, la bouche et le cœur de notre communauté 😉 !

Allez ! Dégustez et partagez nous vos connaissances et vos expériences !

À bientôt !

Par Yan Aubé, Collaborateur de Québec Rhum, Gatineau, Québec

You may also like

1 commentaire

Robert Lemieux 10 septembre 2016 - 0 h 50 min

Article intéressant, mais un peu court.
Jamaïque, Martinique St-Lucie, Barbade, …? Les rums ne viennent pas juste des pays latins (et je pourrais même dire que , à part quelques rares exceptions, les VRAI r(h)ums ne viennent PAS des pays latins!)
http://durhum.com/saccharhum/

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.