Diplomatico Reserva Exclusiva

par Pierre-Olivier Coté

Le Diplomatico Reserva Exclusiva est un rhum qui nous vient du Venezuela produit par Distilleries Unitas S.A. C’est un assemblage de rhums fait à base de miel de canne et de mélasse qui sont vieillit 12 ans en fûts de chêne blanc américain. 80% de ces rhums sont distillés en alambic à repasse et 20% en colonne. Il est le fruit du travail du célèbre Tito Cordero, Master Blender chez Diplomatico. Il est présenté dans une intrigante bouteille opaque verte qui malheureusement nous cache sa belle couleur acajou.

diplomatico_exclusiva_reservaAu nez : en premier lieu c’est la mélasse et le caramel que l’on sent avec la vanille en arrière-plan. Par la suite, c’est les épices et la cannelle qui nous amène vers les fruits comme l’ananas et les figues et on finit tout ça sur des amandes, pistaches et noisettes! Très gourmand au nez mais avec quand même une bonne dose d’épice.

En bouche : l’arrivée est mielleuse, on y goûte les fruits que l’on avait au nez ainsi que le caramel, c’est doux pour commencer. Ensuite les épices, la muscade, la cannelle et le poivre se présente pour finir avec un mélange de noisettes, d’amandes et de vanille. La finale est longue, fruitée et épicée qui finit par venir nous chatouiller le bout de la langue.

Opinion finale : Le Diplomatico Reserva Exclusiva est vraiment un excellent rhum. Il est très populaire depuis quelques années et a gagné de nombreux prix. Je sais que certains le trouvent trop sucré mais personnellement même si oui il est sucré (attention quand même pas autant que le El Dorado 12 ans), je trouve qu’il a une belle complexité et une belle balance entre le sucre et les épices.

Pour son prix en plus, il peut très bien concurrencer des rhums qui se vendent le double du prix. Donc pour moi ce rhum est un classique que j’aime vraiment boire et qui se retrouve facilement dans mon top 10, essayez le, vous ne serez probablement pas déçu! 😉

Par P.O. Côté, Collaborateur de Québec Rhum, Saguenay, Québec

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.