Santa Teresa Solera 1796

par Pierre-Olivier Coté

santa-teresa-1796Le Santa Teresa 1796 est un rhum dont la réputation n’est plus à faire. Gagnant de nombreux prix, il est souvent considéré parmi les ‘’classiques’’, c’est-à-dire un rhum que tout amateur doit avoir essayé un jour ou l’autre. Il provient du Venezuela et a été créé pour commémorer le 200ième anniversaire de l’Hacienda Santa Teresa en 1996. Ce rhum fait à base de mélasse est de type solera, ce qui signifie qu’il a été vieilli selon une ancienne méthode qui consiste à mélanger le contenu des barils plus jeunes avec des rhums plus vieux et ce à plusieurs reprises lors du vieillissement. Donc pour ce rhum, impossible de connaitre son âge exacte mais nous pourrions faire une moyenne d’environ 15 ans 😉 Des fûts de chêne du Limousin sont utilisés pour son vieillissement et il est embouteillé à 40% alc./vol. Le Santa Teresa 1796 est présenté dans une bouteille en vitre transparente bien simple, par contre une touche particulière y est ajouté en scellant le bouchon avec de la cire ce que qui lui confère un beau look ancien!

Au nez : il est fruité sur la cerise pour commencer avec un peu de miel et de vanille. Ensuite se présente un peu de butterscotch avec du chocolat et des noix pour finir sur la banane, la cannelle, le chêne et la muscade.

En bouche : on commence avec le caramel, le miel et les épices. Ensuite se dévoile des notes de cacao, de café et de noix de coco. La finale est longue et nous rapporte sur les cerises et les noix ainsi qu’un peu de tabac et de chêne.

Opinion finale : j’ai toujours eu une relation spéciale avec ce rhum. Au départ j’ai été déçu car mes attentes étaient très élevées avec tout ce que j’avais lu sur lui. Ensuite, lorsque je l’ai revisité, il m’a agréablement surpris! La fois d’après, parce que mon souvenir était très bon de la fois d’avant, je l’ai trouvé correct mais sans plus. Etc… hahaha vous voyez le genre. Donc, n’empêche que je ne peux le nier, le Santa Teresa 1796 est un rhum de très bonne qualité et est (pour moi aujourd’hui) un très bon rhum sec et boisé avec de belles notes de cerises. Certainement à avoir dans son bar.

Cheers!

Par P.-O. Côté, Collaborateur de Québec Rhum, Saguenay, Québec

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.