Panama Red Rum « Overproof »

par Yan Aubé

panama-redLe Panama Red Overproof ! Quel magnifique rhum ‘’overproof’’ ! À la base, j’ai toujours apprécié les rhums du Panama. Ils ont tendance à offrir de magnifiques arômes et le Panama Red ne fait pas exception ! Avant d’aller plus loin dans la dégustation, laissez-moi-vous le présenter. Le Panama Red est un rhum issu de la marque Panamonte. L’histoire de cette marque est fascinante et surtout inspirante ! Le tout débuta avec un voyage de l’américain Jim Wasson dans le magnifique pays de Cuba (avant l’air Castro!). Il n’était qu’un jeune homme à l’époque et planifiait un simple voyage pour le plaisir. Cependant, il connu le rhum cubain et est sorti de se pays avec une nouvelle passion… Le rhum ! À travers le temps il a effectué plusieurs recherches et plusieurs voyages avec un seul but : accumuler le plus d’information possible afin de créer un rhum digne des meilleurs. D’ailleurs, pendant l’un des ses voyages il eu l’occasion de tomber sur M. Francisco Fernandes, considéré comme l’un des meilleurs maitres de chai au monde ! Ces deux hommes se sont installés au Panama afin de consacrer tout leur temps à produire ce qui allait devenir l’un des rhums les plus ‘’smooth’’ sur terre ! Et… La preuve est définitivement dans le Panama Red ! Pour un overproof à un taux de 54% alc.\vol. il est effectivement très ‘’smooth’’ ! Sur ce… Passons à son évaluation !

Son nez… Un nez extrêmement attirant ! Des notes très pâtissières ! C’est un mélange de cacao et vanille (style de moka)… Les noisettes de font aussi sentir à la toute fin du nez !

En bouche… Bien sûr n’oublions pas qu’il est à 54% d’alcool… Ceci dit il punch immédiatement ! Mais un peu extrêmement agréable et surtout remplie d’arôme ! Je sais… Je sais… Cela peut vous sembler bizarre mais c’est comme un muffin à l’orange avec des notes de zeste, de vanille et de caramel ! Trèèèèèès doux la finale pour un 54% et elle laisse un peu de place à ces arômes que nous avions au nez ! J’ai rarement vu un rhum aussi pâtissier outre le Zaya 12 ans de Trinité & Tobago ! Très impressionnant et… Agréable dans tous les sens ! C’est définitivement le genre de bouteille à laisser sur le comptoir pour les petits desserts mais aussi… Pour déguster pur ! Mais… Je crois que je vais tenter l’expérience en ‘’flotteur’’ avec un peu de crème glacé à la vanille dedans !

Il est disponible à la SAQ Signature et ce pour seulement 46.00$ ! N’oubliez pas qu’à la SAQ Signature, vous pouvez commander les bouteilles ‘’exclusives’’ et vous les faire livrer à la succursale de votre choix !

Et… Essayez de ne pas en mettre trop dans vos desserts de ce rhum !

Bonne déguste !

Par Yan Aubé, Collaborateur de Québec Rhum, Gatineau, Québec

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.