Santiago de Cuba 12 ans

par Pierre-Olivier Coté

Le Santiago de Cuba 12 ans est un rhum qui est fabriqué dans la ville du même nom située dans l’Est de l’île de Cuba. C’est suite à l’exil des rhums Matusalem vers les États-Unis, lors de la révolution cubaine de 1959, que le gouvernement cubain décida de continuer la production de rhum dans cette même distillerie pour créer la marque Santiago de Cuba. Cinq rhums sont produits sous cette marque : le anejo, 11 ans, 12 ans, 20 ans et le 25 ans. J’ai lu sur certains sites que ce rhum est le préféré de Fidel Castro, mais malheureusement il m’a été impossible d’avoir une confirmation de sa part! Il aurait donc été créé par les maîtres rhumiers en hommage aux cigares Habanos et serait spécialement conçu pour aller de pair avec eux. Au départ, il faisait partie d’une réserve privée, mais c’est suite à son succès qu’il fût par la suite commercialisé.

santiago-12Le Santiago de Cuba 12 ans est un rhum traditionnel (à base de mélasse) vieilli 12 ans en fût de chêne blanc américain. Il est embouteillé à 40% alc./vol. et nous arrive dans une belle boîte dorée/noire avec une bouteille qui a un beau look mais qui malheureusement est munie d’un bouchon à vis que je n’aime pas. Mais bon, l’important c’est le contenu alors le voici !

Au nez : on commence avec des notes de caramel intenses et un peu de miel. Ensuite, il évolue vers les fruits comme les raisins, les prunes et les cerises ainsi qu’un peu de café et de tabac. Il se termine sur des notes plus légères de cassonade et d’épices. Très doux au nez, l’alcool y est à peine perceptible.

En bouche : dès son arrivée il nous réchauffe rapidement la bouche mais sans être agressant. Légèrement fumé pour commencer, il nous amène sur la route des épices et du caramel ! Ensuite, il y a le chocolat noir avec une touche de vanille et la finale est assez longue sur les épices, les petits fruits et le tabac.

Opinion finale : sans être mon rhum préféré, le Santiago de Cuba est un rhum que j’aime vraiment. Il est le parfait exemple de ce qu’est le vrai rhum cubain et démontre bien le savoir-faire des maîtres rhumiers de Cuba. Par contre je trouve qu’il lui manque une certaine complexité en bouche qui le classerait plus haut dans mon palmarès personnel. Je serais très curieux de goûter ses 2 aînés; le 20 ans et le 25 ans! Si ce rhum vous intéresse, je vous conseille vivement de vous rapporter une bouteille de Cuba ou de demander à un proche de vous en ramener une car il n’est pas donné chez nous à la SAQ (100$ can. / Exclusivité SAQ Signature), mais à son prix cubain il en vaut la peine ! Sur ce, cheers amigos 😉

Par P.-O. Côté, Collaborateur de Québec Rhum, Saguenay, Québec

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.