Évaluation – Diplomatico 8 ans Reserve

Évaluation – Diplomatico 8 ans Reserve

24 juin 2015 0 Par Rédaction

Ce rhum en provenance du Venezuela est un produit d’un mélange de rhums de 8 ans d’âge fermenté en barriques de chêne, il fait partie d’une famille de 6 sortes de rhum et à gagné plusieurs prix dont les plus récents en 2012.


diplomatico-8 Au nez, il est légèrement piquant et me fais penser à un sirop. Des arômes complexes de riches tanins de chêne. Ceux-ci sont enrichies par des sucres brun foncé mélangés avec de la cannelle. Avec un accent fruité délicat avec un goût de noisettes en plus.

En Bouche, il est plutôt corsé. La première saveur que je remarque sur ma langue est un gout de chêne assez vif sur le zeste d’orange. Elle est suivie rapidement par de riches saveurs de caramel et de vanille qui enveloppent les saveurs nettes de chêne. Ensuite, je goûte les cerises mûres et peut-être un soupçon de fruits secs (Exemple; pruneaux et les raisins secs). À ma deuxième dégustation, surprise le gout corsé de la première gorgée à laisser place à un goût plus doux. Il y a un bel équilibre atteint entre le goût de chêne et les saveurs contenues dans ce rhum de caramel et de vanille.

Le Diplomatico 8 ans Reserva est un très bon rhum, en énumérant les saveurs comme une liste de contrôle on ne rend pas justice à la richesse et la complexité que j’ai goûté. Le tanin de chêne de bois et d’écorce d’orange zeste ponctue le rhum avec douceur; les riches saveurs de caramel et de la vanille fournissent des arômes délicieuses. Ceci est un grand rhum qui peut-être ne reçoit pas l’attention qu’il mérite car il est dans l’ombre de son aîné, le Reserva Exclusiva qui recueille toute l’attention. Mais la prochaine fois vous avez un rassemblement d’amis, versez-vous un Diplomatico 8 ans Reserva. Vous ne le regretterez pas, ce rhum doit être dans votre cave à rhum non seulement pour son prix (40,00$ à la SAQ)  mais aussi pour sa classe peut être pas un rhum haut de gamme mais il vous fera tout de même découvrir de belles saveurs. Salud Piratas!!!

Par Stéphane Beaudoin,