Angostura 5

par Maxime Fortier

Petite dégustation du samedi PM, il fais super beau dehors..et chaud (20 degrés) comme

angostura_5

vous avez pu le constatez dans votre voisinage ! Petit moment de détente avec le rhum Angostura 5 que nous avons eu la chance de découvrir en mars dernier avec le club. J’ai apprécié, explications.

C’est un rhum des Caraïbes (Trinidad & Tobago) qui est distillé dans les alambics de la distillerie d’Angostura, cette maison est fortement reconnu pour ces bitters* dans le monde de la mixologie. Celui-ci est vielli entre 5 et 8 ans en fût de chêne américain sur place. Il est embouteillée dans une bouteille courante avec une étiquette simple style parchemin mais très bien faite avec des couleurs et des éléments visuels intéressants ornant le papillon, symbole des rhums Angostura.
De couleur ambré, il me semblais avant la dégustation assez commun dans cette gamme de rhum de 5 ans de vieillissement. J’ai été étonné par son nez, certes léger mais tout de même intéressant avec des arômes pâtissiers et floraux. Ça se concrétise en bouche avec la présence légère du caramel, de la vanille voire de gâteau. Ajoutons une touche de miel et des arômes d’agrumes. Très peu sucré, il est bien balancé et dans l’ensemble très bien dans sa gamme de rhum même avantageusement positionné je dirais surtout si on regarde son prix (34$ !). Il a été très apprécié du public en général, lors de notre dégustation des rhum de Trinidad en mars dernier au Bistro L’Atelier (Grande-Allée, Québec). Finale très longue en bouche. Comme je disais, globalement un rhum A1 dans sa gamme de prix et qui doit être sublime en cocktail. Justement 🙂
Il est issus de la gamme de rhum Angostura que j’ai très hâte de découvrir possiblement dans les mois à venir ! (Chuttt..) Ils semble avoir des produits très intéressants outre le 5 ans; Un rhum blanc, un 7 ans, Amaro, 1919 (disponible dans certaines SAQ), 1824.
Bonne dégustation,
*les bitters sont des concentrés d’essences utilisé pour les cocktails, les bitters Angostura sont faits avec du rhum, de la gentiane, des écorces d’oranges, des substances amères et des aromates.
Par Maxime Fortier, Collaborateur de Québec Rhum, Québec, Québec.

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.