Évaluation: Opthimus XO

par Maxime Fortier

D’après mes recherches, la maison Oliver & Oliver est en affaires depuis le 19ième siècle. C’est un embouteilleur indépendant qui se spécialise dans les rhums des Caraïbes et du sud des États-Unis avec entre autres le rhum Opthimus XO que je vais vous parler, du Atlantico, (les deux de la République Dominicaine), le Summum et le Cubaney. Bien honnêtement, les deux premiers m’ont grandement étonné par leur qualité et leur finesse. On dit beaucoup de bien de cette maison en terme de production de rhums artisanaux de haute qualité et je ne doute aucunement du grand effort derrière la production de leur produit.opthimus-xo-summa-cum-laude-0-7l-38.jpg

Justement, Oliver & Oliver possèdent plus de 3 000 fûts de chêne blanc américain ayant servis au vieillissement du Bourbon dans lesquels ils prennent soin de faire vieillir plus de 600 000 litres de rhums âgés de 15 ans et plus. Ils procèdent par une méthode ancestrale (et familiale) dite « solera » pour l’assemblage de leurs rhums issus de pur jus de canne à sucre. Tout le travail de production, de distillation et de mise en bouteille se fait à la main en République Dominicaine.

Le rhum Opthimus XO est « sweeeet », on sens sa générosité dès la première mise en bouche. Tout à fait unique, je le savoure déjà en sachant que j’en ai qu’une mini-bouteille. Il est mis en bouteille à 38% à la main comme mentionné ci-haut avec la méthode de vieillissement « solera ».

Il est de couleur dorée. Au nez, on sent déjà le miel, la vanille et son côté boisé. Bouche; Il est « sweet », je l’ai dit? La vanille est présente, le caramel, le café et le chocolat noir avec des notes de bois fumé. Opinion finale; Il est doux, vraiment « sweet », une belle finesse et une finale gourmande et moelleuse.

Un grand merci à mon ami Stéphane de m’avoir fait découvrir ce rhum, vraiment une fabuleuse découverte wowww !!! Un beau rhum.

Par Maxime Fortier, co-fondateur de Québec Rhum

You may also like

2 commentaires

A-J 8 janvier 2017 - 14 h 09 min

Honnetement rien de special pour le prix ( 100$US ) .
J’ai été très decu. 7/10
https://s24.postimg.org/h3wpuhnh1/opt.jpg

Répondre
Jean-louis Roy 8 janvier 2017 - 20 h 17 min

Je voudrais savoir s’il se compare au plantation 20e anniversaire…???/que j’ai trouver de mon côté, une petite merveille…très sweet lui aussi.

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.