Évaluation Legendario Elixir de Cuba

par Rédaction

Le propriétaire de la marque, Legendario Rum a son siège social en Espagne, mais le rhum utilisé dans le mélange Elixir de Cuba est apparemment importé de Cuba. La marque, a été fondée dans la ville de La Havane en 1946. Selon mes recherches, Legendario Elixir de Cuba, est produit à partir d’un mélange de rhums cubains de 2 à 4 ans . Les rhums ont été vieillis en barriques de chêne américain à des températures proches de 47 °c. Une fois que les rhums ont été mélangés, des extraits de raisins macérés, de sirop et d’eau déminéralisée sont ajoutés et ce mélange mélangé est reposé (ou marié) dans des fûts de chêne américain pendant plusieurs semaines (30 jours) après quoi le produit final est filtré à travers un traditionnel Système de filtre à charbon actif et sable de silice avant embouteillage.

11246857_827050644047772_1249234007084085404_n.jpg

La Bouteille:. La forme de la bouteille me rappelle une grande bouteille de Cola des années 80 plutôt qu’une bouteille de rhum typique. Le label est assez attirant, malheureusement, il est imprimé en espagnol, ce qui, je suppose, pour leur marché domestique est bien et non pour le marché canadien, le label espagnol est peut-être un peu déroutant.

Le pourcentage élevé de glucides et  les ajouts d’extraits de raisins secs et de sirop qui ont sucré l’Elixir au point où nous devrions le considérer comme une liqueur plutôt que comme un rhum savoureux. Cela se reflète dans le contenu en alcool ainsi que l’esprit est mis en bouteille à 34,9% qui est inférieur au seuil réglementaire américain pour le rhum qui doit être mis en bouteille à 40% d’alcool en volume.

Il convient de noter que le mot anglais «rum» ou le mot espagnol «ron» n’apparaissent nulle part sur l’étiquette, ce qui renforce l’argument selon lequel il s’agit d’une liqueur plutôt que d’un rhum.

Dans le verre: L’Elixir de Cuba a une belle couleur de cuivre dans le verre. il y a des odeurs de caramel imprégnés de chêne, de l’eau de vie et des raisins secs, et du chocolat noir. C’est presque comme si nous rencontrions un mélange sucré de rhum, de cognac et de caramel noir. Quand je donne au verre un peu plus de temps pour respirer, je commence à remarquer une épicée piquante avec des parfums de vanille, de noix de muscade et de cannelle qui se démêlent du chêne et du caramel, ainsi que quelques épices orientales et une impression d’amande. Le résultat global est très attrayant.

En Bouche: L’Elixir entre dans la bouche avec une très belle douceur. avec le gout du caramel, de vanille, de chêne et de la même combinaison de rhum et de cognac que j’ai noté dans les brises au dessus du verre. Je remarque aussi quelques saveurs riches en chocolat et des notes de café expresso. J’ai ajouté un cube de glace au verre et j’ai trouvé l’Elixir encore plus agréable. La glace froide procure un meilleur équilibre de saveur. Lorsque j’ai consulté le site Web de Legendario, j’ai remarqué que c’était l’une des façons recommandées de le servir. Le site Web a également eu une variété de recettes de cocktail qu’ils ont recommandé pour le plaisir de leurs différents spiritueux, y compris l’Elixir de Cuba.

Dans la gorge: En raison de la douceur accrue de l’Elixir de Cuba, ses saveurs et son gout reste au palais longtemps après avoir avalé le produit. Malgré les jeunes rhums utilisés dans le mélange, la gorge ne reçoit qu’une brûlure très légère..

Conclusion:
Comme j’ai écrit dans l’évaluation, le cube de glace que j’ai ajouté s’est lentement fondu dans l’Elixir. Comme l’eau froide dilue le produit, il devient plus agréable à chaque gorgée. C’est une merveilleuse expérience de dessert.

Au Québec l’Elixir de cuba est disponible seulement en importation privée avec G à la deux  (http://galadeux.com/) en caisse de 6 bouteilles (au prix de 282,50$ en date de juin 2017)

Par Stéphane Beaudoin,

 

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.