Toucan #4

par Pierre-Olivier Coté

 

LE TOUCAN #4

Avec l’arrivée récente du Toucan #4 au Québec, je ne pouvais passer à côté de cette occasion de vous parler de ce rhum bien spécial. Le Toucan #4 est un rhum qui entre, à mon avis, dans la catégorie des rhums infusés. Je m’explique; nous avons à la base un rhum blanc de type agricole fait à partir de canne mono variétale. Je vous invite à cliquer ici pour plus d’infos sur la base de ce rhum qui est le Toucan Blanc. Suite à un repos de 6 mois en cuve d’inox, ce rhum a la particularité d’avoir séjourné 3 mois en fût de Bas Armagnac (eau de vie de vin) mais aussi d’avoir subi une infusion unique d’éclats de bois selon une méthode ancestrale pendant une période de 15 jours. Il a aussi subi un processus de réduction lente pour finir à 40%alc/vol et est embouteillé sans aucun ajout de sucre.

Au nez : nous avons une très belle fraîcheur végétale accompagnée d’une forte présence de vanille. Par la suite, on peut y percevoir de belles notes d’agrumes et du chêne bien toasté. Après un certain temps on y découvre de douces et subtiles notes salines.

En bouche : On y retrouve les notes vanillées que nous avions au nez mais avec un peu de chocolat au lait. Par la suite, j’y perçois des noisettes avec une légère crème de marron pour se terminer sur des épices. Le tout est très harmonieux et se passe en douceur jusqu’à la finale qui est courte mais un peu plus relevée avec les épices et le boisé.

Opinion Finale : Le Toucan #4 est un rhum assez surprenant lorsque l’on lit sa constitution et le résultat est selon moi bien réussi. Au moment d’écrire ces lignes, Toucan qui est une marque encore très jeune, ne produit pas encore de rhums vieux mais a trouvé une belle façon originale de nous présenter le Toucan sous un autre angle. Ce #4 allie fraîcheur et gourmandise d’une très belle façon et sans être d’une énorme complexité, me fait passer un bon moment lorsque j’en prends un verre. Je dois dire que je ne suis habituellement pas un fan des rhums dit épicés ou infusés. J’aurais aimé qu’il soit embouteillé à 50% comme le blanc car il manque à mon goût un léger kick, ce qui aurait peut-être mieux porté les arômes en bouche, mais ceci est mon opinion personnelle car je crois qu’il va plaire à la majorité des gens! Donc, Toucan nous présente un autre beau produit très intéressant et très plaisant qui saura sans aucun doute plaire et pas seulement aux amateurs de rhums agricoles, à tous. J’attends encore avec impatience un rhum vieux de chez Toucan mais en attendant je vais me resservir un verre de ce #4, cheers!!!

Par Pierre-Olivier Côté, Québec Rhum

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.