Évaluation du Plantation Jamaïque 2002

par Maxime Fortier

Un bouquet de saveurs ! Intense et puissant,  en douceur et en finesse.. wow! Tout est dit. En fait, presque tout 🙂

plantation-jamaica-2002-photo03.png

Ce Jamaïcain d’origine à subit, d’après les informations indiqués sur la bouteille,(Plantation est l’une des compagnies les plus transparente de l’industrie du rhum en ce moment et c’est tant mieux!) une fermentation longue Plummer de 5 jours, Wedderburn de 5 jours et grand arômes dit « high esters » de 2 semaines (normalement c’est davantage autour de 1 à 3 jours). Suivi d’une distillation en alambic à colonne.

Au niveau du vieillissement, ceux qui connaissent Plantation savent que le double vieillissement est notamment ce qui les distinguent dans le milieu du rhum, c’est là que ça devient doublement intéressant! Nous avons un 10 ans en fût ayant contenu du Bourbon en Jamaïque et par la suite lorsque la Maison Ferrand s’est procurée celui-ci, il à séjourner 2 ans supplémentaires dans des fûts ayant contenu du Cognac à Paris en France.

GOPR0648.JPG

Pour avoir visiter cet entrepôt c’est un endroit magique! On y retrouve des fûts de plusieurs producteurs de rhums différents qui y séjourneront pendant plusieurs mois afin de leur apporter une touche toute particulière, c’est impressionnant de se trouver dans cet endroit assez unique dans le monde! J’y retournerais demain matin !! 😛

Passons à la dégustation maintenant, la couleur de ce rhum est d’un beau doré avec des reflets. Au nez, nous savons déjà que le rhum sera intense et puissant !! Sur des notes de fruits exotiques et on sent quelque peu la présence du bois tout en finesse.

En bouche, c’est assez puissant (mais contrôlée) et gourmand. De belles notes de bananes, de noisettes, de pêches ainsi que de vanille, de cannelle et de muscade.

La finale est plutôt longue toujours sur les fruits et les épices. Assez intéressante, vous aurez compris que je l’ai adoré et c’est en partie pourquoi j’ai décidé d’en faire un papier bien relax chez moi ! Malheureusement, il n’est plus disponible en SAQ.. 🙁

NB. J’aurais pu en dire vraiment davantage sur le terroir Jamaïcain et les méthodes de la Maison Ferrand, mais il y a déjà plusieurs informations issus de d’autres évaluations donc au risque de me répéter j’ai préférer faire plus court !

Par Maxime Fortier, Québec Rhum

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.