Évaluation – Pérou 2004, Vieille Réserve – Cask Strenght (Lot Unique)

par Maxime Fortier

Et oui, j’avais en main un peu de ce rhum unique qui a été présenté en exclusivité lors de la soirée du 6 octobre 2016 à Montréal par Guillaume Lamy et par la suite à Québec lors d’une dégustation organisée en mars 2017 par Québec Rhum. Ce rhum est issus de la cave personnelle d’Alexandre Gabriel, le Master Blender et propriétaire de la Maison Ferrand! Il a été vieilli chez Cartavio au Pérou pendant 9 ans en barrique américain et slovène et ensuite 2 ans à Cognac.

Plantation Pérou 2014 , Vieille Réserve – Cask Strenght (Lot Unique) 55%

Incroyable, comment bien débuter cette évaluation et ben voilà! C’est fouuu! 🙂

Les millésimes Plantation sont par définition toujours des éditions limitées.  Ici, le Pérou  2004 a connu une distillation en colonne, réalisée au cours de l’année 2004 par las Distilerias Unidas SA de Perù. Très bel exemple d’un rhum traditionnel péruvien, son vieillissement a été opéré en fûts ex-Bourbon sous son climat d’origine, le Pérou. Ce n’est qu’à l’issue de cette étape que ce Plantation Pérou effectue son voyage transatlantique pour achever sa maturation dans les chais de Plantation en France.

Sa couleur est ambrée. Au nez c’est riche, fruité et vraiment magnifique! Sur la vanille, la cacao et très puissant. En bouche, sur le caramel, le chêne et le chocolat. En finale, une belle longueur, très puissante et gourmande ! Mon préféré de la soirée !! Merci à Yannick et Pascal de l’agence Bella Vita.

Par Maxime Fortier, Québec Rhum

Photo; Yan Aubé

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.