Évaluation – Plantation Fidji 2009

par Pierre-Olivier Coté


Une autre nouveauté cette année mais cette fois dans la gamme des millésimes Plantation. Cette fois-ci Alexandre Gabriel nous présente un nouveau terroir qui est très méconnu et aussi très loin des Caraïbes habituelles; les îles Fidji. Ce nouveau rhum est un rhum lourd et texturé qui a été distillé par la South Pacific Distillery. Il est fait à partir de mélasse qui a été fermentée durant 4 à 5 jours. Nous avons un assemblage de différents rhums distillés en colonne mais aussi et principalement en Pot Still. Il a été vieilli 7 ans en fût de bourbon dans les Fidji et ensuite 2 ans en ancien fût de cognac en France. Il titre à 44%alc/vol., n’a subi aucun ajout et présente une concentration en esters de 75g/HAP, 180g/HAP en alcools supérieurs pour un total en substances volatiles de 300g/HAP ce qui en fait un rhum assez lourd au niveau aromatique. Maintenant, c’est bien tout ça sur papier mais voyons dans le verre!

Au nez : Pour débuter, le bouquet est très dense et boisé avec des notes de cuir. Par la suite, il s’ouvre sur un côté plus fruité avec la banane, la papaye et très légèrement la pomme. À cela s’ajoute des épices tel la muscade ainsi qu’un très léger poivre toujours soutenu par ce beau boisé provenant du chêne.

En Bouche : C’est très surprenant car très différent du nez. Nous avons un côté assez fumé à l’arrivée en bouche avec une belle et légère salinité. Par la suite, un côté légèrement plus gourmand se présente avec un doux caramel accompagné de cacao et de noisettes. La finale, qui est assez longue, est plus sur les épices avec un brin de gingembre et de poivre mais avec en trame de fond de subtiles fruits tropicaux.

Opinion finale : je trouve ce nouveau millésime Fidji très intéressant car il est très différent du reste de la gamme Plantation. Nous sommes en présence ici d’un rhum plus sec qui finit par dévoiler une belle et légère gourmandise. Il possède un belle complexité tant au nez qu’en bouche et présente une belle évolution tout au long de la dégustation. Une nouveauté très rafraîchissante et surprenante que j’ai bien hâte d’essayer avec un bon cigare, cheers!

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.