Évaluation – Plantation Fiji 2009

par Maxime Fortier

J’adore ce rhum, je l’ai goûté et re-goûté ! M’y re-voici 🙂

Ce rhum est produit à la « South Pacific Distillery » aux îles Fidji. Les rhums du Pacifique sont un peu moins connus de par le monde (du moins si on remonte il y a 2 ans environ) puisqu’ils étaient, jusque là, consommés plutôt localement. Fidji est un archipel composé de 322 îles peu peuplées. La tradition ancienne de la culture de la canne et la pureté des eaux s’y trouvent réunies, deux conditions essentielles à l’élaboration d’un rhum de qualité.

Cet embouteillage unique à été distillé en alambics pot still et colonne en 2009. Il a été fermenté de 4 à 5 jours avant de subit un double vieillissement, tout d’abord 7 ans dans son pays d’origine en ex-fûts ayant contenu du Bourbon et par la suite 2 ans supplémentaires dans les chais de la Maison Pierre Ferrand à Cognac (en ex-fûts de Cognac Pierre Ferrand). Il a été embouteillé à 44,8% d’alcool par volume dans les bouteilles classiques de Plantation que vous connaissez.

Il est de couleur doré.

Au nez, c’est distinctif de par son intensité et sa richesse avec de délicieuses notes de bois grillés et de fruits exotiques. Ensuite, nous avons des notes d’amandes, de vanille et de caramel qui complète bien le tout. C’est intense et complexe pour mon plus grand bonheur 🙂

En bouche, c’est bon.. et d’une douceur appréciable !! Sur le caramel gras et les amandes grillées notamment. Le Fiji est bien pâtissier et très gourmand. La finale est longue et d’une belle richesse.

NB. Il a été disponible en SAQ l’an dernier si je ne me trompe pas et il se vendait 74,75$. Il n’a pas été longtemps sur les tablettes comme tout bon produit Plantation..

Par Maxime Fortier, Québec Rhum

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.