Évaluation – Clément Ambré

par Maxime Fortier

J’ai découvert ce doux rhum agricole de la Martinique par un échantillon d’un ami et j’ai bien aimé!

L’histoire du rhum Clément commence en 1887 par l’achat du Domaine de l’Acajou, dans la localité martiniquaise du François, par Homère Clément, docteur de son état qui a décidé de se consacrer à la plantation de canne à sucre. C’est en 1917 que l’exploitation s’équipe d’une distillerie afin de satisfaire les besoins en alcool liés aux rudes combats de la Première Guerre mondiale en Europe. En 1923, à la mort de son père, Charles Clément prend la direction de l’entreprise. C’est lui qui développe la production de rhum pour en faire une marque reconnue. En 1996, la distillerie obtient la reconnaissance AOC Rhum agricole Martinique. L’Habitation du domaine, quant à elle, devient monument historique puisque c’est la distillerie du Simon qui s’occupe de produire la marque de nos jours.

Le Clément Ambré est un assemblage des rhums de la marque qui ont été vieillis pendant 1 an en fûts neufs américain. Celui-ci est destiné pour l’industrie des cocktails et pour les Ti-Punch principalement, mais il est bien sympa en dégustation traditionnelle même s’il est ce qu’on pourrais appelé un « jeune vieux ». Il est embouteillé à 40% d’alcool par volume.

Il est de couleur légèrement doré.

Au nez, il est assez doux avec une belle élégance et l’odeur de la canne a sucre est présente avec celle de la vanille et la noisette. Quelques notes de bois sont aussi présentes. C’est intéressant au nez!

En bouche, une belle balance assez doux même trop.. avec quelques épices légères aucune surprise ici, on y retrouve la vanille, la canne et un peu de bois (on sens le bois jeune / bois neuf) le tout bien enrobé par des notes de poivres.

La finale est noble, courte mais avec un peu de caramel et de bois avec le profil végétal. Il est bon, tout en douceur du début à la fin. Il manque un peu de puissance à mon goût mais il reste intéressant tout de même. Un bien bon agricole pour le prix j’ai rien à dire !

Par Maxime Fortier, Québec Rhum

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.