Évaluations – HSE Château Marquis de terme 2005 et HSE Extra Vieux 2003

par Maxime Fortier

J’ai eu la chance récemment de mettre la main sur deux échantillons de la marque emblématique de la Martinique HSE que je ne connais que trop peu ! Je vous les présentent rapidement au niveau de mes notes bien personnelles ! Si vous souhaitez en apprendre davantage sur HSE (Habitation Saint-Étienne) je vous réfère à l’article de P-O ici même Merci Annie pour les échantillons 🙂

HSE Château Marquis de terme 2005

Ce rhum agricole AOC de la Martinique a d’abord subit un vieillissement de 10 ans en fût de chêne américain pour ensuite passer en finition pendant 18 mois dans des fûts ayant précédemment contenu un grand vin rouge de la région de Médoc (Bordeaux), le Château de Marquis de Terme (4e grands crus de Margaux en 1855).

Il est d’une belle couleur acajou foncé, un peu plus foncé que le suivant.

Au nez, nous avons des arômes de petits fruits rouge, des notes boisées évidemment on parle d’un rhum agricole ayant passé plus de 11 ans en baril! Il me semble plus doux que le 2003 si je fait l’exercice entre les deux nez.

En bouche, l’élégance se prolonge toujours sur les fruits rouges et une belle finesse sur les raisons, la réglisse et la présence du bois. Une belle complexité somme toute avec une belle présence du bois tout au long de la dégustation (mais pas autant que le VSOP). J’ai préféré celui-ci au Extra Vieux 2003 pour ma part. Je sais que ce n’est pas unanime mais bon, à mon goût il l’est à ce jour.

Je vous souhaite une belle découverte vous aussi !

HSE Extra Vieux 2003

Ce rhum agricole sous AOC a subit un vieillissement de 7 ans d’âge en fût de chêne français de 400 litres (Fût unique de là, l’appellation « Single Cask »). Il a été mis en bouteille en 2018 au taux d’alcool de 47,8%.

D’une belle couleur doré foncé.

Au nez, nous avons des arômes riches et complexes de cacao, de tabac et de fruits secs ! C’est envoûtant et vraiment sympa 🙂

Ensuite, en bouche l’attaque est vive sur les notes fruitées, gourmandes et légèrement épicée.

Au final, ça me plaît bien je dois dire avec ces belles longues notes de fruits secs et un beau bouquets d’épices, il est un exquis sans aucun doute ! Un mélange de rondeur, d’équilibre et de puissance.

Santé !! 🙂

Par Maxime Fortier, Québec Rhum

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.