Deux incontournables de HSE Habitation Saint-Étienne

par Pierre-Olivier Côté

Je continue mon incursion dans le monde des rhums agricoles et cette fois-ci je me tourne vers l’incontournable Martinique, plus précisément l’Habitation Saint-Étienne. Pour cet article, je vous présenterai 2 rhums agricoles qui sont au cœur de la gamme HSE, soit le VSOP et le XO.

HSE, qui signifie Habitation Saint-Étienne, est situé à Gros Morne en Martinique. Il est à savoir que la distillation n’y est pas effectuée, c’est à la distillerie Le Simon que ce travail y est fait. La distillerie possède une colonne créole pour la distillation des rhums HSE mais aussi d’autres colonnes pour d’autres compagnies dont entre-autre les rhums Clément. Fondée en 1862, l’Habitation Saint-Étienne passe de sucrerie à distillerie lors de son rachat par Amédée Aubéry. Elle fut active jusqu’en 1988, année où elle cessa ses activités suite à un ralentissement après le passage des cyclones David et Allen, au début des années 1980. Ce n’est qu’en 1994 qu’elle fût rachetée par José et Yves Hayot (propriétaire de la distillerie Le Simon) qui entreprirent sa restauration. C’est à ce moment que la colonne est transférée à Le Simon, les autres étapes de la production restant àdistillerie-du-simon-def-1 Saint-Étienne. Par la suite, Habitation Saint-Étienne, parfois confondu avec Saint-James, devient la marque HSE. La plupart de leurs rhums détiennent la mention AOC rhum de Martinique (Appellation d’Origine Contrôlée). La gamme de produit offert par HSE est très variée : rhum blanc, vieux, blanc millésimé (dont ils ont été les premiers au monde à commercialiser), finition du monde, single cask, small cask et même une cuvée hors d’âge de 1960! Il y en a vraiment pour tous les goûts. Aujourd’hui les 2 rhums que je vous propose font partie de la gamme ’’régulière’’ de HSE.

 

HSE VSOP
Ce rhum agricole est un assemblage de rhums âgés de 4 à 6 ans, vieilli en fût de chêne français et en fût de chêne ayant17273-1w600h600_Hse_Reserve_Speciale_Vsop_Rhum_Agricole_Martinique contenu du bourbon. Il titre a 45% alc./vol et est présenté dans une belle bouteille typique à HSE. Il a gagné de nombreux prix ces dernières années, dont la médaille d’Or dans la catégorie rhum agricole 3 à 6 ans au concours de dégustation international du Rhum Fest Paris 2014.

 

Au nez : Quel bouquet! Plusieurs arômes se côtoient sans toutefois se bousculer, belle balance. Pour commencer, c’est un mélange boisé et fruité qui vient nous chatouiller les narines. On y retrouve clairement les abricots et les pêches. Ensuite, c’est le côté plus herbacé de la cane qui se présente, suivi d’épices accompagné de caramel, cassonade, banane mûre et une touche de vanille. Sur l’emballage on mentionnait des fruits confits et après un certain temps, ça ne ment pas, ils y sont très présent! Un nez riche et très plaisant.

 

En bouche : L’arrivée est d’abord douce avant de se propager à la grandeur de la bouche et ensuite exploser! Le boisé et fruité présent au début cède sa place à une attaque poivrée et chaude. Ensuite, on y retrouve un peu la cassonade avec une longue finale forte sur le bois et les herbes qui s’adoucie très lentement.
HSE XO

Celui-ci est un assemblage de rhums âgés de 6 à 8 ans vieilli en fût de chêne et qui comprend 2% de la cuvée Grande Reserve 1960! Son taux d’alcool est de 43% alc./vol. et est lui aussi présenté dans la bouteille habituelle HSE. Très 1073-hse-xo-rhum-agricole-extra-vieux-43primé à son tour, il a gagné plusieurs prix dont 2 médailles d’or au Concours Général Agricole de Paris.

 

Au nez : On débute avec un peu de cassonade et fruits rouges, moins boisé que le VSOP. Par la suite, on reste dans la gourmandise avec des arômes de marmelade très évidents, de cacao et de figues. On laisse respirer un peu pour ensuite retrouver des notes plus boisées ainsi que du tabac, de la muscade et des notes légèrement poivrées à la toute fin. Vraiment très bien équilibré avec l’alcool.

 

En bouche : il est moins agressif que son jeune frère le VSOP. L’attaque est d’abord douce et fruité avec des notes poivrées, de vanilles, cacao et doux tabac. Par la suite on y retrouve la présence de bois fraîchement coupé. Tout se présente à tour de rôle de manière absolument bien balancée et en subtilité. La finale est modérément longue et surprenamment douce sur le bois, le tabac, le cacao et la canne.

 

Opinion finale : Nous avons ici deux excellents rhums qui, selon moi, doivent être découvert par tout amateur de rhum; pour moi les 2 sont des incontournables. Le VSOP est plus agressif et moins subtile que le XO mais ceci sans en être un défaut. Au nez, les 2 sont des bombes d’arôme magnifiquement harmonieux; un vrai plaisir à sentir le verre même longtemps après l’avoir vidé. Ces deux rhums sont quand même assez différents l’un de l’autre, mais en gardant tout de même la touche HSE commune aux deux. Je ne pourrais dire lequel je préfère car même si je trouve le XO plus élégant, raffiné et mieux balancé, il m’arrive d’être séduit par la fougue et le côté plus fruité du VSOP. Tout dépend de comment je me sens au moment de déguster. Chose certaine, HSE a deux excellents produits qui espérons-le, pourront être disponibles un jour au Québec, car je ne peux m’empêcher d’être triste lorsque je vois ma bouteille se vider! 😉

Cheers!!!!

 

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.