Évaluation – Plantation O.F.T.D. 69%

par Maxime Fortier

Voici mon retour sur un rhum de Plantation que j’ai eu l’occasion de regoûter dans les derniers jours à la maison (et oui confinement oblige!). À l’époque de la Royal Navy, les marins versaient le rhum sur de la poudre à canon pour le tester! Si elle explosait, le rhum en question était déclaré Overproof !! Le fameux Plantation « Overproof » est destiné principalement à l’industrie des bars et des restaurants pour l’élaboration de cocktails. Le Plantation O.F.T.D. ou Old Fashioned Tradionnal Dark de son nom complet. Le terme « Overproof » est aussi utilisé par un groupe bien sympa qui sont « addict » des rhums de la marque de Cognac en France, d’où leur nom « Plantation Rum Addict ». Salutations à cette communauté au passage; Overproof les copains!!!

Ce dernier a été assemblé avec la collaboration de différentes personnalités reconnus mondialement de l’univers du cocktail : Jeff Berry, Matin Cate, Paul McFayden, Paul McGee, Scotty Schuder ainsi que David Wondrich, le tout orchestré par Alexandre Gabriel, Maître de Chaï de Plantation et son équipe. Le O.F.T.D. est un assemblage méticuleux de rhums en provenance de la Barbade, de la Guyane et de la Jamaïque. Les rhums de la Barbade sont un assemblage distillés en colonne et en pot still (alambic charentais) vieilli de 2 à 5 ans. Ceux du Guyane sont distillés en pot still en bois et vieilli entre 1 et 2 ans en fût de chêne français neuf et vieux. Et finalement ceux de la Jamaïque, sont un assemblage de rhums ‘’high esthers’’ vieilli 1 à 2 ans ainsi qu’un rhum ‘’high esthers’’ vieilli un minimum de 14 ans. Le tout est assemblé à Cognac en France au Château Bonbonnet en foudre de Cognac de 120 hectolitres.

Il est de couleur brun foncé comme un beau sirop d’érable mais seulement au niveau de sa couleur hihi 🙂

Au nez, il est très expressif! Faites gaffe on parle d’un rhum de près de 70% d’alcool par volume !! Une intensité remarquable qui n’étonnera personne à ce degré 😉 Il se dégage des jolies notes d’orange, des notes de caramel doux et il y a la présence de bois.

La bouche est vive oh que oui !! Attention de ne pas vous brûler le palais les amis. Je vous recommande une goutte pour débuter et ensuite un peu de salive pour les dégustation suivante surtout si vous n’avez pas l’habitude d’alcool aussi fort consommé de façon pure! J’ai des saveurs intéressantes d’orange, de caramel et de vanille, le tout avec une présence agréable d’épices et de bois grillé ! C’est puissant mais avec des saveurs d’autant plus franches !

La finale est enrobée d’une belle chaleur et se prolonge longuement sur les fruits, le chocolat onctueux (le cacao même par moment) et de belles notes de bois grillées. Une belle puissance que cette bête de Plantation vraiment ! C’est une belle réussite, l’histoire derrière sa conception est incroyable et d’une créativité légendaire. Il est toujours disponible en SAQ au prix de 40,75$ pour le format de 700 ml, je viens de vérifier à l’instant. Bonne découverte ou bon rappel pour ceux qui vont s’y replonger !!

Faites très attention en cette période de Covid19, il pourrais bien vous faire passer un moment très risqué… mais très agréable !

Cheers !!

 

You may also like

3 commentaires

Carl Geoffroy 22 août 2017 - 16 h 56 min

Bonjour monsieur Dufour. J’ai eu l’occasion de goûter le rhum Plantation OFTD au Snowbird Tiki bar. Je suis un amateur de cocktails, principalement de cocktails tiki. J’aimerais savoir si le Plantation OFTD sera disponible au Québec. Si oui, êtes-vous dans le secret des Dieux et pouvez-vous me dire quand ? Si non, comment peut-on s’en procurer ? Merci de prendre le temps de me répondre.

Répondre
Simon Richard 22 août 2017 - 21 h 48 min

Bonjour,

Pour le moment le OFTD ne semble pas disponible. Si vous voulez de l’information plus à jour sur la disponibilité, la meilleure façon serait de contacter le distributeur qui est Belle Vita Grands Crus via le site suivant : http://bellavitagrandscrus.com/index.php/fr/bella-vita-grand-cr/nos-produits/

S’il advenait que nous ayons de l’information « privilégiée », nous en parlerons sur nos page Facebook Québec Rhum et Discussions autour du rhum.

Au plaisir!

Répondre
Steve Dufour 22 août 2017 - 21 h 56 min

Allo Carl,

Le Plantation OFTD ne sera probablement jamais en vente à la SAQ, LCBO, NSLC, NB Liquor etc.. dû à sa teneur en alcool et il est cependant possible de l’acquérir en importation privée via Bella Vita grand crus au coût de 60$ la bouteille. La personne contact est Emmanuelle Lavoie. Il est certain que tu devras sans doute acheter au moins une caisse mais il est assez facile de se trouver des collègues pour t’aider…

SI tu as des problèmes, rejoins moi sur Facebook et je te mettrai en contact avec Emmanuelle.

http://bellavitagrandscrus.com/index.php/fr/bella-vita-grand-cr/nos-produits/

Cordialement,

Steve Dufour

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.