Accueil Évaluations Évaluation – Plantation Barbados 2005

Évaluation – Plantation Barbados 2005

par Maxime Fortier

Cet assemblage de rhum fait partie de la gamme Millésimés de Plantation qui est disponible en quantité limité. Cet embouteillage à été fermenté pendant 3 jours et a ensuite été distillé 80 à 85% en colonne et 15 à 20% en alambics Pot Still en 2005 par « West Indies Rum Distillery » à la Barbade. Il a subit un double vieillissement, tout d’abord 11 ans dans son pays d’origine en ex-fûts ayant contenu du Bourbon et par la suite 2 ans supplémentaires dans les chais de la Maison Pierre Ferrand à Cognac (en ex-fûts de Cognac Pierre Ferrand). Il a été embouteillé à 42,8% d’alcool par volume dans les bouteilles classiques de Plantation que vous connaissez.

Il est de couleur doré avec de beaux reflets.

Au nez, il est assez riche sur les fruits confits, le bois grillé et les épices (vanille et muscade notamment). Wow, il est top 🙂

En bouche, il a une puissance relative avec une touche crémeuse, il est suave et a une belle complexité. Un pur délice vraiment ! ll possède de belles notes de noisettes, de vanille, de caramel, de bois grillé qui tourne légèrement sur le côté chocolaté ensuite. Les fruits rouges sont présents et me plaisent beaucoup. Il est quelque peu pâtissier sans être trop gourmand.

La finale est longue et collante plutôt équilibrée sur les fruits rouges, les épices et les notes de bois bien grillées. Ce rhum me plaît bien, je viens de passer d’un rhum léger à celui-ci et c’est très plaisant, so cool !!

Il est encore disponible dans plusieurs succursales de la SAQ et il se vend 59,75$, la gamme Millésimé ne sera plus produite par la Maison Ferrand donc les bouteilles actuelles sont les dernières disponibles.

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.