Évaluation – Plantation Barbados 5 ans

par Maxime Fortier

Cet assemblage de rhum fait partie de la gamme Classiques de Plantation qui est disponible de façon continu en SAQ. Cet embouteillage à été fermenté pendant 3 jours et a ensuite distillé en colonne et en alambics Pot Still (1850 Batson) par « West Indies Rum Distillery » à la Barbade. Il a ensuite subit un double vieillissement, tout d’abord 5 ans minimum en Barbade en ex-fûts ayant contenu du Bourbon et par la suite une finition dans les chais de la Maison Pierre Ferrand à Cognac (en ex-fûts de Cognac). Il est embouteillé à 40% d’alcool par volume dans les bouteilles trapues de Plantation.

Il est de couleur doré.

Au nez, il est doux, crémeux et gourmand maintenant que je m’y replonge. Sur des notes de caramel onctueux, de vanille et d’agrumes fraîches.

Il a une jolie touche crémeuse en effet et un bel équilibre en bouche. Assez fournie en arômes avec des épices douces, du caramel grillé et une sensation de miel. Légèrement sucré en fin de bouche sans que ça ne soit agressant. Il est plutôt accessible et honnête je dirais ceci ainsi ! Étonnant même pour un rhum de ce prix, vraiment étonnant..

La finale m’apparaît un petit peu aride au départ mais elle s’adoucie ensuite avec les gorgées ! (Pensée pour Bob Bissonnette.. Anecdote ci-bas pour les intéressées*). Les épices douces m’accompagnent jusqu’à la toute fin. Un passe-partout à consommer  »straight » sur le bord du foyer ou en cocktail.. toutes les recettes sont bonne sérieux.

Il est disponible en SAQ et il se vend 36,75$. À ce prix, c’est ridicule de s’en passer dans ton bar !! Je le préfère de beaucoup à son jeune frère vieilli de 1 à 3 ans, le  »Plantation Grande Réserve » qui est aussi de la Barbade disponible dans la même gamme (Classiques).

*Anecdote hors-contexte avec Bob Bissonnette ; nous avions parlés ensemble au cours de l’été 2016 lors d’un match des Capitales de Québec et il connaissait Québec Rhum, il était au courant de ce qu’on faisait à l’époque, ce qui m’avait étonné et rendu fier en même temps. Et nous avions débutés à discuter de la possibilité de faire un événement grandiose réunissant sa musique et notre passion pour le rhum, c’était un visionnaire ! Évidemment, avec son départ tragique, le tout ne se sera jamais concrétisé. Il est parti beaucoup trop tôt. Gorgée mon Bob !!

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.