Évaluation – Plantation Jamaïca 2005

par Maxime Fortier

Cet assemblage de rhum fait partie de la gamme Millésimés de Plantation qui est disponible en quantité limité. Cet embouteillage à été fermenté de 5 jours jusqu’à 2 semaines pour les différentes composantes  (Light Pot 5 jours, Pot Still 1 semaine, High Ester 2 semaines) et ensuite distillé en Pot Still en 2005 dans les distilleries « Clarendon (Pot Still Vendôme) » et « Long Pond (Pot Still John Dore) » en Jamaïque. Il a ensuite subit un double vieillissement, tout d’abord 12 ans dans son pays d’origine en ex-fûts ayant contenu du Bourbon et par la suite pendant 1 à 2 années supplémentaires dans les chais de la Maison Pierre Ferrand à Cognac (en ex-fûts de Cognac Pierre Ferrand). Il a été embouteillé à 45,2% d’alcool par volume dans les bouteilles classiques de Plantation que vous connaissez.

Il est de couleur doré.

Au nez, il est.. Jamaïcain on n’en doute aucunement ! Intensité au MAX sur les fruits exotiques, la banane, les mangues et l’ananas, il me fait penser au Stiggins Fancy quelque peu. Ce Plantation Jamaïque 2005 est top avec ces esters en puissance x 10 sur le dernier rhum que je viens tout juste de déguster ! Il a des watts comme disent les amis Français 🙂

En bouche, il a une puissance explosive sur les fruits exotiques l’expérience continue, il est onctueux. J’ai également quelques notes boisées, chocolatées et des épices qui se cachent derrière les fruits. Un pur délice assez aimable si on aime le genre sinon on se demande bien ce qu’on as dans le verre, je me rappelle mes premières dégustations j’étais bouleversé par les Jamaïcains c’est clair ! En ce moment, je lui donne ce qui lui revient. Clairement, dans mon top 2 ou peut-être 3 de la gamme des Millésimes !!

La finale est longue et gourmande sur les fruits exotiques et les épices. Un rhum qui a ce qui faut à la bonne place, j’adore !!

Il est disponible dans plusieurs succursales de la SAQ et il se vend 59,75$, la gamme Millésimé ne sera plus produite par la Maison Ferrand donc les bouteilles actuelles sont les dernières disponibles..

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.