Évaluation – Plantation Original Dark
Cet assemblage fait partie de la gamme « Classiques du Bar » de Plantation qui est disponible de façon continue au Québec. Cet embouteillage à été fermenté 3 jours pour la mélasse de la Barbade et 2 semaines pour celle de la Jamaïque. La distillation se fait en Colonne double et en Pot Still (Gregg’s Farm) à la Barbade et en Pot Still (John Dore) pour la Jamaïque. Les rhums de la Barbade sont âgés entre 1 et 3 ans et ceux de la Jamaïque (High Ester) entre 10 à 15 ans en ex-fût de Bourbon dans les 2 cas et chacun dans leur pas respectif. L’assemblage final a subit une finition de 3 à 6 mois en ex-fûts de Cognac dans les chais de la Maison Ferrand en France. Il a été embouteillé à 40% d’alcool par volume dans les bouteilles classiques de Plantation.
Intéressant de savoir qu’il était assemblé à l’origine avec une base de rhums de Trinidad & Tobago mais depuis 2005, alors que West Indies Rum Distillery à été intégré à Maison Ferrand, il est réalisé avec une base de rhums de la Barbade.
Il est de couleur doré avec des teintes orangés.
Au nez, il est séduisant sur le caramel fumé, le sirop Plantation et les fruits exotiques de la Jamaïque oh que oui une belle puissance dans cette base de la Barbade qui représente la majorité en terme de volume mais on sent bien la présence de la Jamaïque en puissance !! J’ai aussi les épices douces et la vanille. Très frais également ! Étonnant pour un rhum qu’on qualifie de rhum à cocktail au premier nez..
En bouche, c’est légèrement gourmand sur des notes de gâteaux, de caramel, de vanille et d’orange bizarrement mais surtout les saveurs Jamaïcaines apporté par le distillat style High Ester qui a subit une longue fermentation et qui a été assemblé dans ce rhum.
La finale est lisse sur les notes de fruits exotiques qui restent tout au long de la dégustation, des noisettes sucrées et la sensation de bois mouillé. Il est bien ce rhum franchement ! Autant pur qu’en cocktail, ce n’est pas un rhum si complexe mais il a de quoi plaire à une large clientèle. Moi, je le préfère avec mon ginger ale avec beaucoup de glace mais il peut vous plaire différemment c’est une réelle question de goûts.
Il se vend au prix de 30,75$ en SAQ, un rapport qualité/prix indéniable pour un rhum du genre !!!