Évaluation – Plantation Peru 2006

par Maxime Fortier

Ce rhum fait partie de la gamme Millésimés de Plantation qui est disponible en quantité limité. Cet embouteillage à été fermenté pendant 3 jours et ensuite distillé majoritaireent en colonne et un peu en Pot Still (4 à 5% Pot Still seulement) en 2006 par « Destilerias Unidas S.A. de Peru » dans la Vallée de Chicama au Pérou. La distillerie Unidas S.A. de Peru est en activité depuis 1926 dans la région de Trujillo et elle est connue pour son rhum Cartavio. Ils possèdent environ 40 000 fûts en vieillissement dans leurs 7 entrepôts selon ce que nous mentionnais Guillaume Lamy dernièrement. Le nord du Pérou regorge de champs de canne à sucre et les rhums de ces régions sont des rhums de mélasse produits en système Solera (qu’on peut aussi qualifier de système d’assemblage progressif). Il a ensuite subit un double vieillissement, tout d’abord 11 ans sur place en ex-fûts ayant contenu du Bourbon et du Slovène et par la suite 2 ans supplémentaires dans les chais de la Maison Ferrand à Cognac (en ex-fûts de Cognac Pierre Ferrand). Il a été embouteillé à 43,1% d’alcool par volume dans les bouteilles classiques de Plantation que vous connaissez.

Il est de couleur doré avec de léger reflets.

Au nez, il est assez doux sur le caramel, la mélasse, la vanille et les fruits rouges. Une sensation pâtissière et de douceur comme je disais avec un charme, une bouche qui promet de belles surprises sous une puissance relative!

En bouche, il est délicieux et en puissance (un peu sec). Il est bien texturé avec un côté tabac et noisettes grillés qui me plaît ! ll possède de belles notes de caramel et de fruits rouges.

La finale est un peu sèche à mon goût mais il est assez droit sur le caramel, la vanille, le tabac et le bois toasté. Vraiment un bon rhum, super plaisant à découvrir et différent du reste de la gamme des Plantation Millésimes.

Ne le chercher pas en SAQ, nous avons que le Peru 2004 que je n’ai pas eu la chance de goûter à ce jour.

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.