Évaluation – Gold of Mauritius Solera 5
Retour sur ce rhum de l’Île Maurice (qui est produit par les producteurs de Chamarel, l’une des marques les plus connues de l’Ïle) que j’avais gardé de côté il y a un moment déjà. Un rhum assez étonnant qui va dans tous les sens et qui m’a paru très plaisant en bouche bien que ce n’est pas un rhum classique donc je sais que certains n’aimeront pas mais c’est bien correct de mon côté j’ai apprécié le moment en sa compagnie et j’aime le rhum pour sa diversité alors je suis heureux ! Faut bien savourer le moment présent comme on dit !
Le Gold of Mauritius Solera 5 ans est tout comme le Gold of Mauritius Dark Rum, un rhum de mélasse distillé en colonne, puis vieilli dans des ex-fûts d’Afrique du Sud ayant contenu du Porto pendant 1 an. Le vieillissement du Solera 5 ans est particulier puisqu’il a passé par la suite aussi 3 ans en ex-fûts de chêne américain neufs et finalement 1 an de plus dans des ex-fûts ayant contenu du Bourbon. Un assemblage final est fait avec du Golf of Mauritius d’1 an pour l’appellation « Solera » qui signifie que dans ce cas-ci que la moyenne d’âge du rhum est un peu inférieure à 5 ans. Il est embouteillé à 40% d’alcool par volume.
Sa couleur est doré avec de beaux reflets.
Au nez, j’ai d’abord des effluves de fruits exotiques, la banane bien mûre ce qui est surprenant au premier nez et ensuite ça évolue et on y retrouve de la vanille, des noisettes, un peu de bois humide et même plus tard les fruits confits, le coconut et les arachides en court de dégustation! Sympa tout ça !
En bouche, il est doux et complexe à la fois avec une belle puissance. Sur des notes de fruits exotiques, le coconut, la vanille un peu plus tard les bonbons acidulés. Il est sucré c’est pas faux mais il reste intéressant et ne tombe pas car il continu à évoluer dans le verre de là l’intérêt d’un tel rhum. Assez unique en soit.
La finale est douce et longue sur les notes boisées et la fin de bouche avec les épices, vanille, arachides, un peu de cacao et de coco. Il m’a plu pour ce qu’il apporte faut le comparer à des rhums semblables et je pense au Arcane Extraroma en autres que j’avais trouvé particulier mais le Golf of Mauritius 5 ans est plus sérieux et plus complexe et enfin mieux équilibré vraiment supérieur sans aucun doute à mon esprit. Je vais devoir me mettre à la découverte de certains rhums de l’Île Maurice comme les New Grove ou les Chamarel car c’est vrai que j’ai vraiment aimé le S.B.S Mauritius 2008 qui est aussi de cette région. (Celui-là était vraiment une bombe!)
Il est encore disponible dans certaines succursales de la SAQ mais assez difficile à trouver, il se vend au prix de 91,75$ ce qui en fait un rhum pas donné je l’admet. C’est l’agence Vinicolor qui représente cette bouteille qui vous fera voyager un temps.
Bonne chasse à la bouteille !