Accueil Évaluations Évaluation – Clément 10 ans

Évaluation – Clément 10 ans

par Maxime Fortier

Autrefois produit à l’Habitation de l’Acajou, le Rhum Clément est désormais produit dans les installations de Rhum JM à Macouba au Nord de la Martinique dans une distillerie qui roule de jour et de soir. L’Habitation de l’Acajou au François a été reconvertie en musée et on y retrouve toujours à ces côtés les chais de vieillissement sur place ainsi qu’une chaîne d’embouteillage à la fine pointe de la technologie que nous avons visités en mars 2020 et qui est vraiment impressionnante. Nous y avons fait la rencontre de toute l’équipe ainsi que de M. Robert Perronet, Maître de Chaî des Rhums Clément et ainsi profiter d’un moment vraiment sympa à ses côtés dans un petit laboratoire adjacent à la chaîne d’embouteillage.  Nous avons remarqué un beau mélange de tradition et de moderniste sur place avec les habitations, le musée ainsi que l’usine.

Le Clément 10 ans est un assemblage de rhums agricoles qui ont été vieillis pendant 10 ans au minimum. Soit 1 an en fûts de Limousin neufs et ensuite plusieurs années en ex-fûts de Bourbon de 200 litres. Il est embouteillée à 42% d’alcool par volume dans une bouteille ronde et lourde.

La couleur de ce rhum est d’un parfait ambré acajou, si je le compare à la Cuvée Homère il est un peu plus foncé.

Au nez, il est frais, sur de beaux arômes de fruits confits, d’agrumes, de bois doux, de caramel léger, d’épices, un peu de cannelle. Résolument gourmand et délicieux, un nez très bien (avec un peu de canne en profondeur) qui me fait penser un peu à celui de la Cuvée Homère mais plus expressif et davantage de fruits et de bois !

En bouche, il est doux et pâtissier, sur le beurre, le doux boisé et la vanille. Un rhum très élégant, assez doux avec une présence végétale et les fruits confits généreux. Aucune agressivité, ça se boit vraiment bien!

La finale est longue, élégante et gourmande sur les fruits confits. Il est très bon, tout en douceur et en finesse, dans la même lignée de ce que fait la maison et ils le font très bien ! Difficile de dire lequel je préfère entre la Cuvée Homère et celui-ci, ils sont assez différents malgré tout.

Santé !!!

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.