Accueil Évaluations Évaluation – Ferroni Belize 2007 59,8% (BDF)

Évaluation – Ferroni Belize 2007 59,8% (BDF)

par Maxime Fortier

Guillaume Ferroni est un passionné  d’histoire et du monde des bars. Il s’est employé à sillonner le monde à la recherche de spiritueux d’exception : des rhums, mais aussi des alcools à base de rhum disparus qu’il “ressuscite”. Il a aussi voulu redonner à Marseille son statut d’autrefois de “ville du rhum”. En effet, au XIXème siècle, avant la naissance du Pastis, la cité phocéenne importait ce spiritueux pour le faire vieillir dans des chais locaux. Cette tradition a désormais – au moins symboliquement – repris, puisque c’est au Château des Creissauds à moins de 20 km de Marseille que les rhums vieux de la gamme Ferroni maturent lentement.

C’est un rhum de mélasse acheté chez Traveller’s qui est une entreprise familiale de ce pays et considéré comme le principal producteur de rhum également. Celui-ci a été distillé par une triple colonne. Il a été mis en vieillissement pendant plusieurs années (j’ai lu 7 ans mais bon aucune confirmation de Guillaume) en fût de chêne américain au Belize. Il a été par la suite importé et transféré en petits fûts ayant contenu du Cognac de 56 litres qui ont été entreposés dans un chai humide pendant 3 ans supplémentaires. Peu ou pas de sucre mais impossible de savoir précisément, Guillaume nous disait ne pas l’avoir passé aux tests de laboratoire. Il est embouteillé sans réduction donc au pourcentage de 59, 8% d’alcool par volume en version brut de fût.

Il est de couleur doré vif.

Au nez, j’ai de beaux arômes de bois, de doux caramel et de vanille. Il est assez aromatique celui-là et j’aime bien 🙂

En bouche, il est sec et très puissant. J’ai des saveurs de mélasse, de bois, de caramel grillé, d’épices et un peu de vanille. Wow, très bon, assez équilibré et gourmand malgré une sécheresse dominante probablement par le fait qu’il a été en contact avec beaucoup de bois dans les petits fûts lors du 2e vieillissement.

La finale est sèche, longue et gourmande. Un peu collant en bouche, vraiment pas beaucoup mais tout de même, je le mentionne. Véritablement, un très très bon rhum BDF de chez Ferroni !! Je crois que c’était mon favori d’emblée je l’aime autant mais j’ai découvert plus en profondeur les 2 autres que nous avons eu la chance de goûter ; Australie 2013 et l’Île Maurice 2013. Je dois avouer que ces 3 bruts de fûts sont exceptionnels 🙂

Bonne découverte !!

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.