Accueil Évaluations Évaluation – Excellence Rhum La Mauny 62,8% (BDF)

Évaluation – Excellence Rhum La Mauny 62,8% (BDF)

par Maxime Fortier

Excellence Rhum à été crée par Alexandre Beudet en 2013 et d’abord un site de vente en ligne Français qui fait la vente de rhums et de d’autres alcools mais toujours avec le rhum en avant plan. En juillet 2018, une boutique physique à vue le jour à Paris afin de venir compléter l’offre et offrir les conseils, les dégustations etc. Un équipe dynamique!

En 2017, Alexandre réalise un rêve en lançant sa propre marque d’embouteillage avec le désir d’honorer l’authenticité et le savoir-faire des distilleries. Chaque année, il présente 4 nouveautés qu’il sélectionne lui-même. Ceux-ci sont embouteillés et étiquetés à la main, sans filtration à froid et sans aucun ajout. Ils ne subissent aucune dilution donc, ce sont tous des bruts de fût. On y retrouve énormément d’informations sur les étiquettes avec entre autre; le type d’appareil distillatoire, la part des anges, le ratio de vieillissement continental / tropical ainsi que les notes de dégustation. Une transparence qu’on ne voit que très rarement! Bien que j’avais dégusté 5 autres de ces rhums, il me tarde déjà de m’y tremper les lèvres !!

Celui-ci nous provient du sud de la Martinique directement de la distillerie La Mauny située à Rivière Pilote. Il s’agit d’un rhum de pur jus distillé en colonne créole en juillet 2015. Ce rhum a passé la totalité de son vieillissement en Martinique pour une période de 3 ans en fûts ayant précédemment contenu du Cognac. La part des anges est de 12% au total. Il a été embouteillé en mars 2019 à 62,8% d’alcool par volume pour une quantité de 540 bouteilles seulement.

Il est de couleur ambré doré

Au nez, il est puissant sans conteste! Assez frais et fruité ensuite et l’aération aidant sur les épices légères, les fruits confits et le bois. Une dominance sur les fruits confits et les agrumes comme la Maison La Mauny sait si bien le faire. Superbe et très aromatique!

En bouche, il est riche, intense et très expressif. Il est sur des notes de vanille, de muscade et de fruits confits. Délicieux et délicat, j’adore 🙂

La finale est sèche, goûteuse et longue sur les épices ! Très longue même. Wow, vraiment superbe! Ce rhum était vraiment bon marché, il se vendais 89 euros la bouteille en France. Nous l’avons achetés sans hésité lors d ‘un voyage pour une dégustation du club et je suis très heureux de déguster, en ce moment, les dernières gouttes de mon échantillons inachevé!

Santé! Bonne découverte 🙂

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.