Évaluation – Excellence Rhum Trinidad Distillers 2003/2021 65,6% (BDF)

Évaluation – Excellence Rhum Trinidad Distillers 2003/2021 65,6% (BDF)

11 septembre 2021 0 Par Maxime Fortier

Excellence Rhum à été crée par Alexandre Beudet en 2013 et d’abord un site de vente en ligne Français qui fait la vente de rhums et de d’autres alcools mais toujours avec le rhum en avant plan. En juillet 2018, une boutique physique à vue le jour à Paris afin de venir compléter l’offre et offrir les conseils, les dégustations etc. Un équipe dynamique!

En 2017, Alexandre réalise un rêve en lançant sa propre marque d’embouteillage avec le désir d’honorer l’authenticité et le savoir-faire des distilleries. Chaque année, il présente 4 nouveautés qu’il sélectionne lui-même. Ceux-ci sont embouteillés et étiquetés à la main, sans filtration à froid et sans aucun ajout. Ils ne subissent aucune dilution donc, ce sont tous des bruts de fût. On y retrouve énormément d’informations sur les étiquettes avec entre autre; le type d’appareil distillatoire, la part des anges, le ratio de vieillissement continental / tropical ainsi que les notes de dégustation. Une transparence qu’on ne voit que très rarement! Bien hâte de voir ce qu’il nous propose avec les sorties de 2021 !!

Celle-ci nous provient de la distillerie Trinidad qui est en activité depuis 1949 dans le bas de Laventille, quartier de Port of Spain, la capitale de Trinidad. C’est la seule distillerie encore en activité et elle produit notamment les rhums Angostura connus mondialement. Il s’agit d’un rhum de mélasse distillé en colonne et mis en fût en avril 2003. Ce rhum a passé 30% de son temps de vieillissement en climat tropical et les 70% restants sur le Continent (Angleterre) en ex-fût de Bourbon. Il a une part des anges de 16% et c’est le lot #19. Il a été embouteillé en juin 2021 (pour un vieillissement total de 18 ans!) à 65,2% d’alcool par volume pour une quantité de 250 bouteilles seulement. L’illustration de l’étiquette a été réalisé par l’artiste Florent Lenziani qui est le 1er employé temps plein de l’entreprise.

Il est de couleur ambré, très belle couleur.

Au nez, j’ai des fruits secs (cerises, agrumes, oranges..). Il est légèrement pâtissier, pas aussi gourmand que le Caroni que je viens tout juste de dégusté. Un beau nez avec du bois et un peu de noisettes et de la vanille.

En bouche, il apporte une belle chaleur! Il possède une puissance certaine, il est gras sur la texture. J’ai des notes de fruits secs, du bois grillé un peu et des épices douces. Intéressant et très différent des rhums habituels de cette distillerie certes ! Ce qui le distingue pour moi en bouche, c’est son amertume très présente. J’haïs pas mais est-ce que je le l’aime vraiment? Je me questionne.

La finale est sèche et longue en bouche ! Il est fruité sur les agrumes et l’amertume reste présente longtemps. J’ai eu un échantillon pour une virtuelle du club et il est bon mais comment dire le Caroni que j’ai goûté juste avant celui-ci est tellement bon, très difficile à comparer ces 2 là !! Ma préférence va sans aucun doute au Caroni, je vous en parle davantage dans l’autre article. Il se vend autour de 250$ Canadiens si on fait la conversion de l’Euro (165 Euros).

Cheers !!