Évaluations – NAVI Cassiopée et Andromède

Évaluations – NAVI Cassiopée et Andromède

13 octobre 2021 0 Par Maxime Fortier

NAVI est une nouvelle marque de rhum fondée par 2 amis que nous avons rencontrés d’abord en voyage en 2018 et avec qui nous avons gardé contact sur les réseaux et à travers notre passion commune pour le rhum. Le 1er est Alexandre Beudet, il est le fondateur de la boutique en ligne et il possède aussi une boutique ayant pignon sur rue à Paris. Le 2e comparse se nomme Baptiste Bochet, il est le créateur de Colada Cocktails (Une société spécialisé dans les cocktails) et il est rédacteur pour le magazine spécialisé Français Rumporter. L’objectif de NAVI est de proposer des assemblages polyvalents qui peuvent être autant dégustés en dégustation qu’en cocktail. Ce sont en quelque sorte des rhums anglais de style  »Navy » à la française NAVI ! Des vrais pros ces mecs 🙂

Les 2 rhums sont des assemblages de rhums dont on ne connais pas les proportions exactes de la Barbade, de la Jamaïque, de la Martinique et de la Guadeloupe. Ils sont quasi-intégralement vieillis dans leurs distilleries respectives sous les tropiques. Ils ont vieillis en moyenne de 3 à 18 ans et le vieillissement pondéré serait de 5 ans environ. Le tout avec un dosage inférieur à 12gr/L de sucre. La marque est très transparente, elle garde son branding/sa mise en marché sous le thème des constellations, elle reste ludique et simple sans se prendre la tête. Pour NAVI, il n’est aucunement nécessaire de tout écrire sur ces étiquettes même s’ils nous ont tout dit sur leurs rhums outre les recettes. L’objectif est de garder le produit accessible. Les étiquettes sont élégantes sous le thème des constellations d’étoiles, assez semblables et différentes à la fois puisque l’écriture du Cassiopée est blanche et celle d’Andromède est dorée.

NAVI Cassiopée
Cassiopée est le résultat de l’assemblage de rhums de la Barbade (West Indies Rum Distillery), de la Jamaïque (Clarendon et Long Pond) et de la Martinique (un rhum de mélasse Grand Arôme de la distillerie du Galion). Fait intéressant, l’idée première était d’intégrer un rhum des Îles Fidji mais dû à la difficulté de se le procurer, il ont finalement utilisé un rhum Grand Arôme de la distillerie du Galion en Martinique. Il a été assemblé et embouteillé en France à 41,5% d’alcool par volume pour une quantité de 840 bouteilles seulement pour ce premier lot.

Il est de couleur doré un peu moins foncé que l’Andromède

Au nez, j’ai un peu la typicité de la Barbade qui s’installe avec des odeurs de coco, de vanille d’abord et des fruits et des épices ensuite! Un profil pâtissier assez séducteur.

La bouche est onctueuse, il colle bien au palais. Il possède une belle présence sur des notes de caramel, de vanille et de noisettes. Un rhum qui se boit bien, le sucre et l’alcool y sont bien intégrés.

La finale est douce, un peu épicée. Il est résolument gourmand et facile d’approche mais efficace à la fois. Il plaira à coup sûr, je le qualifie de  »rhum de pots » un rhum à boire entre amis! Il est destiné davantage aux cocktails mais il offre des saveurs intéressantes.

NAVI Andromède
Pour sa part, Andromède est le résultat de l’assemblage de rhums avec les 3 provenances du Cassiopée à proportion différente et avec en plus d’un rhum agricole hors d’âge de 8 ans de la Guadeloupe (la distillerie est gardée secrète). Il a été assemblé et embouteillé en France à 41,8% d’alcool par volume pour une quantité de 840 bouteilles seulement pour ce premier lot.

Un bel ambré/doré foncé et scintillant.

Au nez, il est pâtissier également mais plus équilibré et complexe si on le compare au Cassiopée. J’ai quelques odeurs de coco, de vanille mais ce sont les fruits exotiques qui dominent.. Vive la Jamaïque !

En bouche, il est onctueux également. Un équilibre intéressant, davantage de notes de fruits exotiques dans les notes plus classiques de caramel, de vanille et de noisettes du Cassiopée. Les proportions y sont différentes, c’est certain et il offre beaucoup de saveurs ! J’aime bien l’intégration du rhum agricole hors d’âge qui apporte quelques notes bien boisées, un réel intérêt ! J’ai l’impression d’un  »Reimonenq » quoi que je pourrais très bien me tromper. Ce n’est qu’un feeling de dégustation et non une information officielle en passant.

La finale est douce également et d’une belle longueur sur les notes de la bouche. Intéressant, très beau rhum pour la dégustation, il se boit très bien même trop bien 🙂

On nous dit que Cassiopée sera utilisé pour les Maï Taï et les rhum & Cola (Cuba Libre) et qu’Andromède fera de très bons Dark n’ Stormy et Old Fashioned ! Un 3e rhum compléterait la collection NAVI dans un avenir proche ! Merci aux gars d’être si transparents et d’avoir partagé leur démarche avec nous récemment. On vous souhaite tout le succès que vous mériter pour le France et espérons même davantage !!

Cheeers!!