Évaluation – Plantation 20e anniversaire XO Barbades
Cette cuvée spéciale a été crée et est nommée »20e anniversaire » pour célébrer la 20ème année d’Alexandre Gabriel à titre de Maître Assembleur des rhums Plantation. Ce rhum fait partie de la gamme Classique qui est disponible de façon continue en SAQ ici au Québec depuis son lancement il y a quelques années. Cet assemblage a été fermenté pendant 3 à 5 jours et a ensuite été distillé en alambics à colonne double & Pot Still à la Barbade par la West Indies Rum Distillery. Il a subi un double vieillissement tout d’abord dans des fûts ayant contenu du Bourbon pendant 8 à 15 ans à la Barbade selon les éléments de l’assemblage. Et par la suite dans les chais de la Maison Pierre Ferrand à Cognac (en ex-fûts de chêne blanc, de Bourbon ainsi que des fûts Ferrand). On parle d’un vieillissement allant entre 8 et 20 ans au final si on calcule les 2 étapes de vieillissement. Il a été embouteillé à 40% d’alcool par volume dans une bouteille assez unique et haute de gamme avec son gros bouchon de liège qui fait très luxueuse.
Il est de couleur ambré doré.
Au nez, il est sur la banane, les fruits exotiques et la noix de coco. Évidemment, ce n’est pas la première fois que je le déguste alors je reconnais tout de suite son côté pâtissier & gourmand sur les raisins, le caramel grillé et la vanille. La noix de coco perdure tout au fil de la dégustation.
En bouche, il est doux et frais avec une belle onctuosité. Il possède des notes assez gourmandes de vanille, de cassonade, d’amandes légèrement grillées et de noix de coco. Il est sucré certes, on parle de 29 grammes par litre alors oui faut pas se cacher la tête dans le sable à ce niveau. Ensuite, c’est à vous de voir ce que vous aimez ou non !
La finale est agréable et douce sur les notes de la bouche. Il est bon, un peu sucré pour moi mais je me rappelle l’avoir adoré il y a quelques années! Je me dit qu’il faut garder en tête qu’il reste un rhum intéressant pour des débutants et des non-initiés au rhum. Nous l’avons présentés lors d’une dégustation grand public en novembre dernier, aux côtés des Trois-Rivières Cuvée de l’Océan, Rosemont 3, Appleton 12, El Dorado 12 et Compagnie des Indes Oktoberum. Il était dans le top3, on dit comment déjà ; »rendez à César ce qui est à César! 🙂 ». Il est toujours disponible en SAQ, en 2012 il se vendait 65$, mais en date d’aujourd’hui (décembre 2021), il se vend au prix de 72$.
Je ne sais pas si Alexandre et l’équipe Plantation auront l’idée d’une cuvée 30e anniversaire pour 2022? Ce serait top j’imagine bien que les possibilités actuelles seraient diverses depuis les liens de proximité avec les distilleries de la Barbade (WIRD) et la Jamaïque (Clarendon, Long Pond).
Bravo à toute l’équipe Plantation pour le chemin parcouru dans la dernière décennie, celui-ci a été grandiose.
Santé ! 🙂