Évaluation – Clément VSOP (4 ans)

Évaluation – Clément VSOP (4 ans)

4 février 2022 0 Par Maxime Fortier

Autrefois produit à l’Habitation de l’Acajou, le Rhum Clément est désormais produit dans les installations de Rhum JM à Macouba au Nord de la Martinique dans une distillerie qui roule de jour et de soir. L’Habitation de l’Acajou au François a été reconvertie en musée et on y retrouve toujours à côtés les chais de vieillissement sur place ainsi qu’une chaîne d’embouteillage à la fine pointe de la technologie que nous avons visités en mars 2020 et qui est vraiment impressionnante. Nous y avons fait la rencontre de toute l’équipe ainsi que de M. Robert Perronet, Maître de Chai des Rhums Clément et ainsi profiter d’un moment vraiment sympa à ses côtés dans un petit laboratoire adjacent à la chaîne d’embouteillage.  Nous avons remarqué un beau mélange de tradition et de modernisme sur place avec les habitations, le musée ainsi que l’usine.

Le Clément VSOP est un assemblage des rhums de la marque qui ont été vieillis 1 an en fût de chêne neuf (Limousin) et 3 ans en fûts de bourbon (Kentucky) pour un grand total de minimum 4 ans, d’où l’appellation VSOP. Il a séjourné également 6 mois en foudre de chêne avant d’être embouteillé au degré de 40% d’alcool par volume dans une bouteille de forme classique de la marque comme l’ambré ou le 10 ans que j’ai goûté précédemment.

Il est de couleur doré avec des teintes légèrement rousses.

Au nez, il est surprenant à mon sens ! La torréfaction apporte de belles choses dès le premier nez, il est plutôt épicé et boisé (même grillé) en douceur sur un fond de canne à sucre et une belle fraîcheur. Des odeurs de cassonade douce, de caramel fondu, des fruits confits (les agrumes nettement), la noisette et la vanille. Un nez vraiment bien !

En bouche, il est doux sur les notes fraîches, pâtissières et un peu mielleuses de chocolat au départ. Il est très complet avec une amalgame de saveurs qui suivent et s’entremêlent..  la canne à sucre, le caramel fondu, la vanille, le bois grillé, etc.. Il me plait beaucoup, un équilibre vraiment difficile à battre ce Clément VSOP ! Je crois que le préfère même à la Cuvée Homère que je trouve moins éclaté au niveau des saveurs suite à la dégustation de celui-ci. Il est peu puissant par contre mais ne manque pas de saveurs.

La finale est longue sur la canne à sucre moelleuse et grillée par la torréfaction des fûts. Il est excellent, vraiment un rhum agricole de haut vol en ce qui me concerne. Il se vend à prix fort abordable lorsqu’on voyage hors du pays.. autour de 55$ Canadiens après conversion des devises.

Cheeers !!