Accueil Évaluations Évaluations – Patridom Gran Reserva & Gran Reserva Overproof

Évaluations – Patridom Gran Reserva & Gran Reserva Overproof

par Maxime Fortier

1423 World Class Spirits s’est associée avec la plus grande distillerie de République Dominicaine pour la création de la marque Esclavo qui a été rebaptisée Patridom en 2021.

Oliver & Oliver est une distillerie implantée en République Dominicaine. À l’origine, son fondateur, Don Juanillo Oliver, arrive à Cuba en provenance d’Espagne au XIXe siècle et décide de fonder une société de rhums et de cigares. Le succès ne se fait pas attendre mais la nouvelle génération quitte Cuba pour la République Dominicaine. Cette double culture et la fameuse technique de vieillissement Solera, lui vaut aujourd’hui un savoir-faire unique et une reconnaissance mondiale. Oliver & Oliver est également à l’origine des rhum Atlantico et Opthimus.

C’est un rhum de mélasse vieilli de 3 à 5 ans selon la méthode Solera dans des fûts de chêne américain et français en République Dominicaine. On retrouve que très peu d’informations outre le fait qu’il soit distillé en alambics à colonne par la distillerie  »Alcoles Fines Dominicanos » . L’un est embouteillé à 40% d’alcool par volume et le second à 57,5% dit Overproof.

La version réduite

Il est de couleur ambré doré.

Au nez, il est sur le caramel, la cassonade, la vanille, le tout en douceur et en fraicheur.

En bouche, il est doux sur une texture suave et légèrement collante en bouche. Il se boit plutôt bien pas d’attaque. Assez frais sur des notes de caramel onctueux, de vanille, de mélasse de sucre. Il est gourmand chose certaine.

La finale est un peu courte, il possède une belle texture lisse mais il est plutôt gourmand c’est un peu plate.. suivant la dégustation du Patridom 12 il est fade.. suivant la dégustation du Patridom XO Cask il goûte l’eau c’est peu dire.

Santé!

La version overproof

Il est de couleur ambré plutôt foncé.

Au nez, il est frais sur la vanille, les fruits exotiques et le bois. On sent la puissance mais il est doux et pâtissier à la fois.

En bouche, il est puissant mais l’attaque est douce et pas trop forte même très arrondi (et sucré) avec une texture moelleuse mais les saveurs sont bien définies. J’ai de la vanille, du caramel onctueux et du chocolat plein la gueule !! La puissance de ce 57,5% est un peu atténué par son taux de sucre sans doute assez fort mais autrement il se boit bien. Il plaira sans doute beaucoup à une large clientèle.. c’est sans conteste.

La finale est longue, goûteuse et gourmande et les saveurs de chocolats restent bien présentes avec un peu de torréfaction des fûts, plus le chêne français que le us par moment et la cassonade. Il est même un peu gommant. En somme, assez sucré c’est dommage un peu trop sucré pour moi mais il est bien tout de même et son % d’alcool par volume apporte de belles choses, j’aurais simplement pris un peu moins de cassonade et de sucre. Ouais, superbe rhum tout de même, je ne veux aucunement le diminuer il est pas mal moins plate que sa version réduite.

Cheers!!

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.