Accueil Évaluations Évaluation – Excellence Rhum Fidji South Pacific SMF 2004 (13 ans)

Évaluation – Excellence Rhum Fidji South Pacific SMF 2004 (13 ans)

par Maxime Fortier

Excellence Rhum à été créé par Alexandre Beudet en 2013 et d’abord un site de vente en ligne Français qui fait la vente de rhums et de d’autres alcools mais toujours avec le rhum en avant plan. En juillet 2018, une boutique physique à vue le jour à Paris afin de venir compléter l’offre et offrir des conseils et des dégustations. Alexandre à lancé aussi sa propre marque d’embouteillage avec le désir d’honorer l’authenticité et le savoir-faire des distilleries. Chaque année, il présente des rhums qu’il sélectionne lui-même. Ceux-ci sont embouteillés et étiquetés à la main, sans filtration à froid et sans aucun ajout. Ils ne subissent aucune dilution donc, ce sont tous des bruts de fût. On y retrouve énormément d’informations sur les étiquettes avec entre autres; le type d’appareil distillatoire, la part des anges, le ratio de vieillissement continental / tropical ainsi que les notes de dégustation.

Cet embouteillage nous provient de la distillerie South Pacific qui est en activité depuis 1980. Il s’agit d’un rhum de mélasse qui a été distillé en décembre 2004 en alambic Pot Still. Ce rhum a passé peu de temps au Fiji (10% – 1 an et demi environ) et donc la majorité du vieillissement à été fait en Europe (90% – 12 ans et demi environ) en ex-fût de Bourbon. Il a une part des anges de 31% et c’est le fût SMF. Il a été embouteillé en avril 2018 (pour un vieillissement total de 13 ans) à 65,5% d’alcool par volume pour une quantité de 215 bouteilles seulement. J’ai la bouteille #52

Il est de couleur ambré doré.

Au nez, il est intense sur la vanille, séducteur sur la noix de coco, j’ai aussi du beurre, des noisettes, des fruits exotiques (l’ananas et les agrumes) et des épices. Le boisé est présent mais plus en arrière. Il est moins complexe que le Port Mourant que je viens tout juste de goûter. J’ai toujours eu un faible pour les rhums Fidji, allons-voir ce qu’il donne en bouche !

Il est doux d’abord, piquant et en puissance par la suite. L’alcool y est bien intégré pour un 65,5% et il a une belle texture grasse. J’ai de belles saveurs de fruits exotiques (encore ici l’ananas), le caramel très aimable, les noisettes (très intéressantes) et un boisé légèrement gourmand vers le pain grillé qui tend vers le chocolat ainsi que des épices douces.

La finale est puissante, épicée et longue avec des noisettes délicieuses et des saveurs étonnantes de chocolats fins et de menthe! Il offre beaucoup de saveurs, il est vraiment aromatique et qualitatif celui-là. Je le trouve excellent, plus accessible que le Port Mourant et plus dans mes goûts sans rien enlever au PM bien sûr. Il est toujours disponible en Europe et il se vend autour de 190$ canadiens si on fait la conversion de l’Euro (130 Euros). Il ne doit pas en rester des tonnes, peut-être quelques bouteilles..

Bonne découverte !!

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.