Accueil Évaluations Évaluation – Excellence Rhum Port Mourant MPM 2008 (10 ans)

Évaluation – Excellence Rhum Port Mourant MPM 2008 (10 ans)

par Maxime Fortier

Excellence Rhum à été créé par Alexandre Beudet en 2013 et d’abord un site de vente en ligne Français qui fait la vente de rhums et de d’autres alcools mais toujours avec le rhum en avant plan. En juillet 2018, une boutique physique à vue le jour à Paris afin de venir compléter l’offre et offrir des conseils et des dégustations. Alexandre à lancé aussi sa propre marque d’embouteillage avec le désir d’honorer l’authenticité et le savoir-faire des distilleries. Chaque année, il présente des rhums qu’il sélectionne lui-même. Ceux-ci sont embouteillés et étiquetés à la main, sans filtration à froid et sans aucun ajout. Ils ne subissent aucune dilution donc, ce sont tous des bruts de fût. On y retrouve énormément d’informations sur les étiquettes avec entre autres; le type d’appareil distillatoire, la part des anges, le ratio de vieillissement continental / tropical ainsi que les notes de dégustation.

Cet embouteillage nous provient de l’unique distillerie de Guyane, la distillerie Diamond propriété de Demerara Distillers Limited (DDL) qui a été fondée en 1670. Il s’agit d’un rhum de mélasse ayant fermenté entre 24 et 30 heures et ensuite distillé en avril 2008 dans le double alambic à repasse qui possède une cuve en bois (Port Mourant). Ce rhum a passé très peu de temps en Guyane (5% – 6 mois) et donc la majorité du vieillissement à été fait sur le Continent (95% – 9 ans et demi) en ex-fût de Bourbon. Il a une part des anges de 20% et c’est le fût Mark MPM. Il a été embouteillé en avril 2018 (pour un vieillissement total de 10 ans) à 62,2% d’alcool par volume pour une quantité de 249 bouteilles seulement. J’ai la bouteille #111 en main.

Il est de couleur ambré léger, tout juste coloré.

Au nez, il est intense mais pas qu’un peu ! Il possède un fichu beau bouquet d’arômes et il me semble assez complexe. J’ai des odeurs de raisins dès le départ, ensuite du cuir, de la cassonade, des noisettes, du beurre salé, une belle gourmandise en somme jusqu’ici et l’aération aide drôlement à tout ça. Les fruits sont aussi présents (l’agrume notamment) et sont légers mais suivent le rythme et j’ai un côté floral qui n’est pas en reste non plus. Il va dans plusieurs directions comme vous le voyez. Le bois n’est vraiment pas en avant plan curieusement, il est plus effacé. Ce n’est pas ce qu’on remarque.

En bouche, il est doux et puissant, gourmand et lourd comme le nez l’avait annoncé mais assez sec finalement. Les fruits sont plus vifs et épicés. L’alcool y est bien intégré mais le % d’alcool par volume reste élevé faut s’hydratter c’est sans conteste les amis. Il me fait penser à un whisky par moment pour son côté vif et fumé mais ces notes salines, le caramel ainsi que la vanille le trahissent. Belle dégustation, vraiment superbe ce brut de fût 🙂

La finale est sèche, puissante et longue sur les saveurs plus caramelisées voire chocolatées ! Je vois qu’il est encore disponible en Europe et il se vend autour de 160$ canadien si on fait la conversion de l’Euro (120 Euros). Un rhum de très bonne qualité 100% Pot Still issus du légendaire Port Mourant c’est quand même pas rien. Très heureux d’avoir pu regoûter ce rhum de la collection 2018 de nos amis d’Excellence Rhum en ce week-end de l’action de grâce.

Cheers !!

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.