Évaluation – Excellence Rhum Bellevue 1998 (19 ans)

Évaluation – Excellence Rhum Bellevue 1998 (19 ans)

14 novembre 2022 0 Par Maxime Fortier

Excellence Rhum à été créé par Alexandre Beudet en 2013 et d’abord un site de vente en ligne Français qui fait la vente de rhums et de d’autres alcools mais toujours avec le rhum en avant plan. En juillet 2018, une boutique physique à vue le jour à Paris afin de venir compléter l’offre et offrir des conseils et des dégustations. Alexandre à lancé aussi sa propre marque d’embouteillage avec le désir d’honorer l’authenticité et le savoir-faire des distilleries. Chaque année, il présente des rhums qu’il sélectionne lui-même. Ceux-ci sont embouteillés et étiquetés à la main, sans filtration à froid et sans aucun ajout. Ils ne subissent aucune dilution donc, ce sont tous des bruts de fût. On y retrouve énormément d’informations sur les étiquettes avec entre autres; le type d’appareil distillatoire, la part des anges, le ratio de vieillissement continental / tropical ainsi que les notes de dégustation.

Cet embouteillage nous provient de la distillerie Bellevue (Damoiseau) à la Guadeloupe. Il s’agit (surprenament pour moi) d’un rhum de mélasse qui a été distillé en mars 1998 en alambic à colonne créole. Ce rhum a passé peu de temps en Guadeloupe (10% – près de 2 ans) et donc la majorité du vieillissement à été fait en Europe (90% – un peu plus de 17 ans) en ex-fût de Bourbon. Il a une part des anges de 30% et c’est le fût Mark SFGB. Il a été embouteillé en avril 2017 (pour un vieillissement total de 19 ans) à 59,9% d’alcool par volume pour une quantité de 251 bouteilles seulement. J’ai la bouteille #129 en main.

Il est d’un bel ambré foncé vers l’orangé.

Au nez, il est frais et les fruits sont bien présents mais très secs voire confits par moment notamment l’agrume et la banane. Il est assez invitant et j’ai déjà hâte d’y goûter 🙂

En bouche, il est doux et intense avec une belle texture grasse. Il est savoureux sur les fruits secs, la vanille et des épices douces. Il est gourmand et il me plaît bien surtout le côté fruité bien balancé avec les autres saveurs. J’ai aussi la torréfaction des fûts en fin de bouche, un peu boisé et grillé tendrement. Il est puissant comme le reste de la gamme Collection Excellence Rhum mais il ne m’a pas semblé trop intense. Il est délicieux !!

La finale est sèche et longue sur les fruits confits, de la fraîcheur et un bois grillé, il est très bon même si je suis encore surpris de retrouver un rhum de mélasse provenant de la Guadeloupe. Un rhum de 19 ans d’âge, tout de même !! Après quelques lectures, il semble bel et bien qu’ils font un peu de rhum de mélasse hors de la saison de la canne à sucre. Je l’ai bien aimé, le contexte de la dégustation devant le feu en pleine après-midi seul avec moi-même me le fait encore plus apprécier. Il n’est plus disponible mais il se vendait autour de 200$ canadien à l’époque si on fait la conversion de l’Euro (149 Euros).

Santé !!