Évaluation – Whistler Master Solera (Special Edition)

Évaluation – Whistler Master Solera (Special Edition)

8 mars 2023 0 Par Maxime Fortier

Whistler Rum Distillery a été fondée en 2017 par trois gars d’Afrique du Sud (Trevor et Léon Bruns avec Stephan De-Vos) désireux de produire leur propre rhum. Bien que le rhum ne soit pas un spiritueux populaire dans leur pays, ils sont aujourd’hui la plus grande distillerie de rhum de celui-ci. La distillerie est située dans une ferme à 250 km au sud-ouest de Joannesburg dans la province de l’État libre. Même s’il n’y a pas de réglementation légale sur le rhum en Afrique, les fondateurs le définissent comme suit : Il doit être produit par un Africain en Afrique, dans des équipements conçus et construits en Afrique, seule la canne à sucre d’origine locale peut être utilisée et finalement il doit être vieilli dans des fûts ayant contenu d’autres spiritueux africains. (Source; site web de l’entreprise)

Whistler est un rhum de mélasse de type KZM et de cassonade du Swaziland provenant de variétés locales de canne à sucre. La fermentation se fait dans des contenants de 5 000 litres sur place. La distillation se fait à l’aide de leur alambic artisanal appelé  »Gigi » qui est un Pot Still avec une colonne de rectification de 2 500 litres. Le vieillissement s’effectue ensuite dans différents type de fûts selon la méthode  »Solera » selon le produit. Nous n’avons pas d’indication quant à l’âge de ce rhum. Ils possèdent une gamme de plusieurs rhums différents, tels que Dark, Épicé, Master Solera, Barrel Exchange, Frais-Lime, Naartjie-Ginger et Silivera.

Le rhum que je déguste aujourd’hui a été créé spécialement pour le calendrier  »24 days of rum » 2022. C’est un rhum qui a vieilli dans 7 types de fûts différents. On parle de fûts ayant contenu du brandy, du whisky, du vin blanc, du vin rouge, du bourbon, du porto africain et un 7e fût gardé secret, le tout, selon la méthode  »Solera ». Il est embouteillé à 46% d’alcool par volume.

Il est de couleur doré scintillant,

Au nez, j’ai un peu de caramel, je sent bien la torréfaction des fûts qui apporte un peu de grillé et de céréales je dirais. J’ai un peu la sensation de vin rouge également. Un beau nez sur fond de douceur et de vanille!

En bouche, il est doux avec une texture intéressante et un peu grasse. Il a une belle force et j’apprécie le degré de 46% d’alcool par volume. Il est complexe avec des saveurs variées pas très  »riches » non plus par contre. Je distingue tout de même de belles choses, des saveurs de caramel, de vanille, de cassonade, des noisettes grillées/toastées avec du café, du chocolat, de la cannelle et des épices douces. Les différents types de fûts apportent du plaisir à ce rhum léger mais toutefois assez appréciable. J’ai un peu de sucre brun chauffé, il est un peu collant mais pas trop!

La finale est moyenne et sèche sur les notes de la bouche. Il se vend approximativement 399  »Rands » soit l’équivalent de 32$ Canadiens, c’est peu cher pour ce qu’il offre. Il est bien sans farces mais pas exceptionnel. J’ai bien aimé le moment, il m’a fait pensé à certaines cuvées des rhums de Madère pour l’effet des types de fûts sur le rhum en vieillissement.

Bonne découverte !