Évaluation – Excellence Rhum Hampden LROK 2000 (16 ans)

Évaluation – Excellence Rhum Hampden LROK 2000 (16 ans)

15 octobre 2023 0 Par Maxime Fortier

Excellence Rhum à été créé par Alexandre Beudet en 2013 et d’abord un site de vente en ligne Français qui fait la vente de rhums et de d’autres alcools mais toujours avec le rhum en avant plan. En juillet 2018, une boutique physique à vue le jour à Paris afin de venir compléter l’offre et offrir des conseils et des dégustations. Alexandre à lancé aussi sa propre marque d’embouteillage avec le désir d’honorer l’authenticité et le savoir-faire des distilleries. Chaque année, il présente des rhums qu’il sélectionne lui-même. Ceux-ci sont embouteillés et étiquetés à la main, sans filtration à froid et sans aucun ajout. Ils ne subissent aucune dilution donc, ce sont tous des bruts de fût. On y retrouve énormément d’informations sur les étiquettes avec entre autres; le type d’appareil distillatoire, la part des anges, le ratio de vieillissement continental / tropical ainsi que les notes de dégustation.

Cet embouteillage nous provient de la distillerie Hampden dans la paroisse de Trelawny en Jamaïque. La propriété a été créée en 1743 et elle couvre aujourd’hui plus de 5 000 hectares et possède une longue histoire liée à la production de sucre et de rhum. La production de sucre débuta en 1753 et les rhums ont été produits à partir de 1779. Fait intéressant, ils ont commencé à embouteiller leur propres rhums sous Rum Fire depuis 2011 et Hampden depuis 2018 mais auparavant la totalité de leur production était destinée à la vente en vrac auprès de divers revendeurs du monde entier et particulièrement en Europe comme la société E & A Scheer. La distillerie utilise les vinasses pour la fermentation de leurs rhums qui donnent naissance aux fameux High Esters, elle est aussi reconnue pour perpétuer les “muck pits”. Il s’agit de fosses creusées à même le sol à l’extérieur de la distillerie, sorte de composteurs, dans lesquels sont mélangées les vinasses, les résidus des cuves en plus de fruits locaux. Elle possède 4 alambics provenant de 3 continents : deux Forsyths fabriqués en Écosse, un Vendôme en provenance du Kentucky et un dernier alambic d’Afrique du Sud.

Nous avons fait la rencontre de Christelle Harris lors de salons aux États-Unis en 2019 et j’espère bien que nous pourrons visiter toutes les distilleries Jamaïcaines et spécialement Hampden d’ici 2-3 ans !! C’est réellement dans nos projets futurs de voyages 🙂

Cet embouteillage d’Excellence Rhum a été distillé en septembre 2000 en alambic Pot Still. Ce rhum a passé peu de temps en Jamaïque (20% – Un peu plus de 3 ans) et donc la majorité du vieillissement à été fait en Europe (80% – Près de 13 ans) en ex-fût de Bourbon. Il a une part des anges de 45% et c’est le mark fût LROK (Light Rum Owen Kelly – Entre 200 et 400 Esters). Il a été embouteillé en avril 2017 (pour un vieillissement total de 16 ans) à 54,6% d’alcool par volume pour une quantité de 195 bouteilles seulement. J’ai la bouteille #2 en main grâce à Alexandre Beudet qui avait apporté dans ses bagages cette précieuse bouteille lors de son séjour au Québec il y a quelques années (décembre 2018.. mon dieu que le temps passe vite!).

Il est légèrement coloré, tirant plus vers le jaune que l’ambré.

Au nez, je l’ai trouvé un peu timide en ouverture avec un peu de fruits et de  »funk » mais ensuite il s’ouvre vraiment plus et j’ai des arômes d’agrumes bien mûres, de fruits riches, des noisettes, le caramel salé et les épices douces. Assez sympathique et on sent le vieillissement sur le vieux continent qui apporte un aspect plus caramélisé/sec au nez si je peux le dire ainsi.

En bouche, il est à la fois doux, une très belle onctuosité, sec, salé et en puissance. J’ai des saveurs intéressantes de caramel écossais, de vanille, de noisettes et de fruits mûrs vraiment secs et bien présents en bouche. Il n’est plus du tout timide à cette étape et me plaît vraiment beaucoup !!! Un rhum d’exception qui se boit bien malgré le titrage de 54,6%!! Délicieux 🙂

La finale est puissante un brin mais pas dérangeante, sèche, fruitée et sur les notes de noisettes. Je l’ai trouvé vraiment délicieux en bouche après un nez timide pour cette dégustation qui n’était pas ma première mais après je crois 3 ans au moins alors c’était loin dans ma mémoire tout ça.. Wow!! Une bouteille fantastique de cette collection Excellence Rhum 2018. Il n’est plus disponible évidemment il y avait seulement 195 bouteilles lors de sa sortie et il ne doit pas en rester beaucoup 5 ans plus tard… Il se vendait autour de 170$ Canadiens à l’époque si on fait la conversion de l’Euro (120 Euros).

Une bouteille débile que je tente de déguster qu’à des occasions spéciales !! Santé à tous et bon dimanche !!