Évaluation – Excellence Rhum Worthy Park WPL 2007 (10 ans)

Évaluation – Excellence Rhum Worthy Park WPL 2007 (10 ans)

1 novembre 2023 0 Par Maxime Fortier

Excellence Rhum à été créé par Alexandre Beudet en 2013 et d’abord un site de vente en ligne Français qui fait la vente de rhums et de d’autres alcools mais toujours avec le rhum en avant plan. En juillet 2018, une boutique physique à vue le jour à Paris afin de venir compléter l’offre et offrir des conseils et des dégustations. Alexandre à lancé aussi sa propre marque d’embouteillage avec le désir d’honorer l’authenticité et le savoir-faire des distilleries. Chaque année, il présente des rhums qu’il sélectionne lui-même. Ceux-ci sont embouteillés et étiquetés à la main, sans filtration à froid et sans aucun ajout. Ils ne subissent aucune dilution donc, ce sont tous des bruts de fût. On y retrouve énormément d’informations sur les étiquettes avec entre autres; le type d’appareil distillatoire, la part des anges, le ratio de vieillissement continental / tropical ainsi que les notes de dégustation.

Cet embouteillage nous provient de la distillerie Worthy Park en Jamaïque. La distillerie existe depuis 1670, ce qui en fait la plus ancienne du pays. Elle a débuté la production du sucre dès 1710 et celle du rhum 10 ans plus tard. En 340 ans d’exploitation, 3 familles se sont succédé à la tête de la distillerie Worthy Park. La distillation a été interrompue ensuite entre 1950 et 2005 à cause d’une injonction de la « Spirit Pool Association of Jamaica » qui souhaitait réduire la production excessive de rhum Jamaïcain après les années de la Seconde Guerre Mondiale. Il faut comprendre qu’à cette époque, la distillerie fournissait du rhum à la Royal Navy tout comme d’autres distilleries de l’île. Les marques Rum Bar et Worthy Gold ont été lancées en 2010 et la gamme Worthy Park Estate en 2017.

Cet embouteillage d’Excellence Rhum a été distillé en décembre 2007 en alambic Pot Still. Ce rhum a passé peu de temps en Jamaïque (10% – 1 an) et donc la majorité du vieillissement à été fait en Europe (90% – 9 ans) en ex-fût de Bourbon. Il a une part des anges de 35% et c’est le fût Mark WPL. Il a été embouteillé en avril 2018 (pour un vieillissement total de 10 ans) à 57% d’alcool par volume pour une quantité de 199 bouteilles seulement. J’ai la bouteille #49 en main.

Il est légèrement coloré, tirant plus vers le jaune que l’ambré.

Au nez, nous sommes dès les premières effluves bien en présence d’un Worthy Park, aucun doute ici, je reconnais la signature de la maison et je m’y plaît déjà! J’ai de beaux arômes de fruits exotiques (bananes, agrumes, oranges), de la mélasse riche, du caramel au beurre franchement bien intégré, du nougat, de la vanille avec une petite touche de cacao. Un nez très intéressant qui est à la fois gourmand et on ne demande qu’à passer à la prochaine étape. Il est vraiment dans mes cordes 🙂

En bouche, il est plutôt doux, assez gourmand sur les fruits exotiques. Humm, les fruits exotiques sont bien mélangés avec le bois qui est grillé mais pas trop.. il soutient le reste mais ne prend pas trop de place. J’ai aussi de la vanille, du caramel écossais et des épices. Il se boit très bien et il est dangereux hahaha !!

La finale est longue, puissante, sèche et très fruitée. Un très bon rhum! Je serai très curieux de le comparer au Worthy Park 12 ans, c’est dans mes projets en fait mais léger manque de temps dernièrement. Ok, je me suis permis un comparatif rapide et ouff le WP 12 ans est tellement bon !!!! Il est plus savoureux, le vieillissement tropical apporte des fruits plus intenses/vifs et moins de sécheresse, moins de caramel au beurre et plus de fruits exotiques en soit. OMG ! Un délice !! Par contre, rien à enlever à cette bouteille fabuleuse de cette collection Excellence Rhum 2018. Il n’est plus disponible évidemment il y avait seulement 199 bouteilles lors de sa sortie. Il se vendait autour de 170$ Canadiens à l’époque si on fait la conversion de l’Euro (120 Euros).

Cheeers !!