Évaluations – Gamme Plantation Single Cask 2023 – 13 références

Évaluations – Gamme Plantation Single Cask 2023 – 13 références

9 décembre 2023 0 Par Maxime Fortier

Une 4e dégustation virtuelle en ce 1er dimanche de décembre en compagnie d’Alexandre Gabriel, le Master Blender des Rhums Plantation, qui nous présente ces 13 bébés de la série des Single Casks de Plantation! Nous les avons goûtés dans cet ordre ; Jamaica 2012 – Calvados Cask, Barbados 8 ans – Port Cask, Barbados 2014 – Rivesaltes wine Cask, Barbados 10 ans – Arran Single Malt Scotch Whisky Cask, El Salvador 2015 – Red Pineau des Charentes Cask, Guatemala VSOR – Madeira wine Cask, Belize 2015 – Cherry Liqueur Cask, Panama 2010 – Sherry Cask, Trinidad 2011 – Burgundy wine Cask, Trinidad 2016 – Mezcal Cask, Fiji 2017 – Ironroot « Promethean » Cask, Fiji 2011 – Marsala Cask et le Guyana 2011 – Big Peat Islay Malt Scotch Whisky Cask. Ce fût génial, trop court évidemment comme je disais l’an dernier et je me répète  »pour tout ce qu’il y avait à goûter et à nous apprendre sur chacun de ces rhums avec leurs particularités uniques et très diverses ». Merci encore à toute l’équipe de Plantation et de l’agence de Bella Vita Grands Crus d’avoir rendu le tout possible encore cette année.

2023, l’histoire se répète !! Non, mais.. j’apprécie tellement ! Je me suis fait un petit plaisir en goûtant à nouveau ces 13 rhums à tête reposée.Voici ce que ça donne pour mes retours. Je viens tout juste d’apprendre qu’ils seront aussi tous disponibles en SAQ au cours des prochaines semaines / mois .. non, mais wow !!

Jamaica 2012 – Finition en fût ayant contenu du Calvados

Ce rhum fait partie de la gamme Single Cask 2023 (Fût unique) de Plantation qui est disponible en quantité limitée. Cet embouteillage a été fermenté pendant 1 semaine et a ensuite été distillé en 2012 en alambics Pot Still et en colonnes par « Clarendon Distillery » en Jamaïque. Il a subi un double vieillissement, tout d’abord 5 ans dans son pays d’origine en fûts ayant contenu du Bourbon et 5 ans de plus dans les chais de la Maison Pierre Ferrand à Cognac (en ex-fûts de Cognac Pierre Ferrand). Il a subi une finition de 1 an supplémentaire en ex-fût de Calvados. Il a finalement été embouteillé sans ajout de sucre à 50,8% d’alcool par volume. Composé volatiles ; 143 gr/hL AA. Esters; 49 gr./hL AA.

Il est de couleur ambré doré.

Au nez, nous sommes bel et bien en territoire Jamaïcain avec des fruits exotiques enrobants et vifs qui se pointent avec douceur. J’ai des arômes d’ananas, de mangues mais c’est davantage les pommes légèrement cuites, la tarte aux pommes, le caramel écossais et la vanille qui ont retenu mon attention. Il est un peu plus jeune que le SC 2022 de cette même distillerie mais on s’en fout il me semble tout à fait délicieux.. ! La finition Calvados apporte de belles choses avec la tarte aux pommes chaudes, la pomme cuite et un peu le cidre! Un très beau nez pour bien débuter cette gamme !!!

En bouche, il a une texture mi-grasse, il est vif et chaleureux sur les notes de Calvados, de pommes cuites qui prennent le dessus sur les fruits exotiques je trouve en début de bouche. Une très belle expérience encore une fois avec une finition en fût de Calvados sur ce rhum vieux de 11 ans. Il est bien mais j’ai préféré le nez à la bouche personnellement.

La finale est courte et sèche, très sèche même (la finition est très présente je trouve). Comme je disais, le nez m’a vraiment plu davantage que la bouche et on s’entends nous ne sommes pas sur un Jamaïcain classique mais je l’ai trouvé bien sympa ce rhum du sud de la Jamaïque. Il sera disponible au prix de 91,50$ en 2024 en SAQ selon l’agence Bella Vita Grands Crus qui le représente auprès de la SAQ.

Barbados 8 ans – Finition en fût ayant contenu du Porto

Ce rhum fait partie de la gamme Single Cask 2023 (Fût unique) de Plantation qui est disponible en quantité limitée. Cet embouteillage a été fermenté pendant 2-3 jours et a ensuite été distillé en 2015 en alambics Pot Still et en colonnes par « West Indies Rum Distillery » à la Barbade. Il a subi un double vieillissement, tout d’abord 5 ans dans son pays d’origine en fûts ayant contenu du Bourbon et 1 an de plus dans les chais de la Maison Pierre Ferrand à Cognac (en ex-fûts de Cognac Pierre Ferrand). Il a subi une finition de 2 ans supplémentaires en ex-fût de Porto Ruby de la Vallée du Douro au Portugal. Il a finalement été embouteillé avec 7 grammes de sucre par litre à 47% d’alcool par volume. Composé volatiles ; 65 gr/hL AA. Esters; 38 gr./hL AA.

Il est de couleur ambré doré (2e plus foncé des 3 de la Barbades).

Au nez, il est plus léger que le prochain. Il est davantage sur les fruits secs comme les noisettes, le caramel anglais, le sucre de canne, la vanille et les épices. Il m’a semblé un peu timide au 1er nez mais il se développe progressivement. J’ai des odeurs de noix de coco qui s’ajoutent et qui améliorent ma perception de celui-ci. Décidément, je l’aime de plus en plus.

En bouche, il est lisse et frais. Il est délicieux sur les notes de noix de coco qui sont plus présentes en bouche. Il reste assez droit par contre, la présence du sucre n’est pas vraiment perceptible dans son profil plus sec, un peu vineux par contre. J’ai des notes de caramel anglais, des épices et la torréfaction légèrement grillée du bois. Il est sympa, je ne veux rien lui enlever mais il est très différent des 2 autres..

La finale est moyenne et sèche et vineuse. La finition en ex-fût de Porto apporte de belles choses mais pas suffisamment pour ressortir du lot parmi les 3 Barbades à mon goût personnel. Pas de coup de coeur mais bien du plaisir à la découvrir et le nez m’a bien plu. Il sera disponible au prix de 93$ en 2024 en SAQ selon l’agence Bella Vita Grands Crus qui le représente auprès de la SAQ.

Barbados 2014 – Finition en fût ayant contenu du Vin Rivesaltes

Ce rhum fait partie de la gamme Single Cask 2023 (Fût unique) de Plantation qui est disponible en quantité limitée. Cet embouteillage a été fermenté pendant 2-3 jours et a ensuite été distillé en 2014 en alambics Pot Still et en colonnes par « West Indies Rum Distillery » à la Barbade. Il a subi un double vieillissement, tout d’abord 6 ans dans son pays d’origine en fûts ayant contenu du Bourbon et 2 ans de plus dans les chais de la Maison Pierre Ferrand à Cognac (en ex-fûts de Cognac Pierre Ferrand). Il a subi une finition de 12 mois supplémentaires en ex-fût de Vin Rivesaltes. Il a finalement été embouteillé avec 8 grammes de sucre par litre à 48,1% d’alcool par volume. Composé volatiles ; 153 gr/hL AA. Esters; 87 gr./hL AA.

Il est de couleur ambré doré (Le plus foncé des 3 de la Barbades).

Au nez, on est définitivement sur la Barbade avec des odeurs de noix de coco dès le 1er nez avec du beurre d’amande aussi. Il est plus aimable/gourmand que le précédent moins droit, plus de fraîcheur avec de la vanille et un profil plus ouvert déjà je trouve. J’ai aussi des arômes de noisettes, de caramel. Il me semble porté par une belle douceur, un peu mielleux sur les coins, il m’apparaît plus complet mais aussi un peu plus pâtissier, nous verrons bien à la bouche ! J’ai dégusté les 3 Barbades en parallèle mais en débutant par le nez des 3 pour ensuite aller vers la bouche.

En bouche, il est doux mais intense aussi. Il est un peu pâtissier, agréable et plutôt bon! Beaucoup de saveurs ici ; le caramel, le sucre de canne, les noisettes, les amandes, la vanille, l’anis aussi à la toute fin. Je l’ai bien aimé, davantage que le 1er Barbadien mais peut-être pas autant que le 3e que nous verrons bien. Il a passé beaucoup de temps (6 sur 9 ans de vieillissement en Barbade) dont un peu plus de fruits exotiques comparativement au 3e et nous avons un bel équilibre en somme!

La finale est longue et pâtissière assez moelleuse mais pas trop. Il se boit bien, il possède de belles qualités autant au nez qu’en bouche, j’ai aimé ce que j’ai goûté! Il me plaît bien et il pourrait bien me plaire pour un achat éventuel. Il sera disponible au prix de 93,25$ en 2024 en SAQ selon l’agence Bella Vita Grands Crus qui le représente auprès de la SAQ.

Barbados 10 ans – Finition en fût ayant contenu du Scotch Single Malt Arran

Ce rhum fait partie de la gamme Single Cask 2023 (Fût unique) de Plantation qui est disponible en quantité limitée. Cet embouteillage a été fermenté pendant 2-3 jours et a ensuite été distillé en 2013 en alambics à colonnes et Pot Still par « West Indies Rum Distillery » à la Barbade. Il a subi un double vieillissement, tout d’abord 1 an dans son pays d’origine en fûts ayant contenu du Bourbon et 4 ans de plus dans les chais de la Maison Pierre Ferrand à Cognac (en ex-fûts de Cognac Pierre Ferrand). Il a subi une finition de 5 ans supplémentaires en ex-fût de Scotch Single Malt Arran. Il a finalement été embouteillé sans ajout de sucre à 51% d’alcool par volume. Composé volatiles ; 99 gr/hL AA. Esters; 42 gr./hL AA. (Échange de fûts avec Arran)

Il est de couleur ambré doré (Le moins foncé des 3 de la Barbades).

Au nez, il est plus sec et timide au 1er nez mais lorsque j’y suis revenu après les 2 autres nez je l’ai trouvé déjà plus ouvert. Je vous suggère de lui laisser du temps pour bien l’aérer. J’ai des odeurs de caramel mais aussi du sucre de canne un peu grillé. Le nez me plaît même si je l’avais trouvé plus sec, moins sur les fruits exotiques au départ. Je l’aime bien, assez intéressant en somme. J’ai aussi des odeurs d’amandes, de guimauves de la vanille et des épices douces.

En bouche, il est assez aimable mais plus sec et cela prend de l’amplitude au fil de la dégustation. J’ai des saveurs de caramel anglais plus salé, de la mélasse riche, des épices mais une force vive apportée par la finition (ou plutôt le vieillissement de 5 ans supplémentaire en ex-fût de Scotch Single Malt Arran!!) qui vient vraiment rendre le tout plus chargé et le caramel devient plus toffee, salé, épicé, fumé.

La finale est moyenne, sèche et très persistante. Il me plait bien, très sec, salé, fumé… une expérience étonnante et fascinante! Complètement différent des 2 autres et c’est un univers en soi. Je l’ai aimé mais je ne sais pas trop s’il serait intéressant à acheter et dans quel contexte je le dégusterais n’était pas vraiment un amateur de Scotch et faut l’avouer le vieillissement prend énormément de place et change ce rhum de façon importante comme quoi le vieillissement continental apporte des choses différentes que le vieillissement tropical. Il trouvera ses fans, je n’ai aucun doute mais autant je l’ai beaucoup aimé en échantillon je crois que si j’avais à en choisir un parmis les 3 Barbadiens, ce serait le 2014 avec la finition en ex-fût de Vin Rivesaltes. Il me fait trouver le 8 ans pas si sec finalement haha!! Il sera disponible au prix de 86,75$ en 2024 en SAQ selon l’agence Bella Vita Grands Crus qui le représente auprès de la SAQ.

El Salvador 2015 – Finition en fût ayant contenu du Vin Pineau des Charentes Rouge

Ce rhum fait partie de la gamme Single Cask 2023 (Fût unique) de Plantation qui est disponible en quantité limitée. Cet embouteillage a été fermenté pendant 2 jours et a ensuite été distillé en 2015 en alambics à colonnes par « Ingenio La Cabana Distillery » au Salvador. Il a subi un double vieillissement, tout d’abord 5 ans dans son pays d’origine en fûts ayant contenu du Bourbon et 2 ans de plus dans les chais de la Maison Pierre Ferrand à Cognac (en ex-fûts de Cognac Pierre Ferrand). Il a subi une finition de 12 mois supplémentaires en ex-fût de Vin Pineau des Charentes Rouge de Grande Champagne. Il a finalement été embouteillé avec 6 grammes de sucre par litre à 49% d’alcool par volume. Composé volatiles ; 86 gr/hL AA. Esters; 35 gr./hL AA.

Il est de couleur ambré doré.

Au nez, il est invitant sur les raisins, les noisettes, la vanille et les épices douces. Il possède un petit côté pâtissier sans être dans l’excès. C’est le plus léger jusqu’à maintenant à mon sens.

En bouche, il a une texture douce et moelleuse. Il est même un peu pâteux/terreux en bouche, une présence grasse, sèche et soutenue. J’ai des saveurs de raisins secs, du poivre fort et des épices. Jusqu’ici je n’ai pas de coup de coeur.

La finale est moyenne et très sèche avec le petit côté terreux. Je n’ai pas trop accroché sur celui-ci pour être bien bien honnête. J’ai moins de repères et les rhums de cette région sont de moins en moins dans ma palette aromatique cependant j’ai bien aimé le 2e nez qui m’a semblé plus ouvert et invitant mais au-déla de ça peu d’intérêt pour ma part. Il sera disponible au prix de 112,75$ en 2024 en SAQ selon l’agence Bella Vita Grands Crus qui le représente auprès de la SAQ.

Guatemala VSOR – Finition en fût ayant contenu du Vin Madeira

Ce rhum fait partie de la gamme Single Cask 2023 (Fût unique) de Plantation qui est disponible en quantité limitée. Cet embouteillage a été fermenté pendant 2-3 jours et a ensuite été distillé en 2019 en alambics à colonnes par « Destiladora de Alcoholes y Rones » au Guatemala. Il a subi un double vieillissement, tout d’abord 3 ans dans son pays d’origine en fûts ayant contenu du Bourbon et 4 mois de plus dans les chais de la Maison Pierre Ferrand à Cognac (en ex-fûts de Cognac Pierre Ferrand). Il a subi une finition de 8 mois supplémentaires en ex-fût de Vin Madeira. Il a finalement été embouteillé avec 2 grammes de sucre par litre à 49,7% d’alcool par volume. Composé volatiles ; 174 gr/hL AA. Esters; 49 gr./hL AA.

Il est de couleur ambré doré.

Au nez, il est doux sur les raisins secs, un nez qui me semble plus ouvert que le précédent. Je reconnaîs mes marqueurs du Guatemala aussi! Il est pâtissier avec un peu de beurre, de la vanille mais aussi un côté fruité vif plus présent que sur les rhums que je connais de cette provenance je trouve.

En bouche, il est doux, assez intense et riche! Une belle texture, il est sec et intense, un peu inusité je dois avouer! J’ai des notes de raisins secs, des pommes un peu acides avec du caramel au beurre, des noisettes et de la vanille. Il est intéressant, un beau rhum avec une fin de bouche acidulée qui ne plaira peut-être pas à tout le monde.

La finale est longue et persistante sur les fruits vifs, un peu de beurre, des noisettes et l’acidité bien présente sur ce rhum léger.. peut-être trop pour moi ! Il ne m’a pas vraiment plu pour ma part, je ne sais pas trop le côté acide est vraiment trop présent et change ce rhum et il est très sec. Il sera disponible au prix de 103,25$ en 2024 en SAQ selon l’agence Bella Vita Grands Crus qui le représente auprès de la SAQ.

Belize 2015 – Finition en fût ayant contenu de la Liqueur de Cerise

Ce rhum fait partie de la gamme Single Cask 2023 (Fût unique) de Plantation qui est disponible en quantité limitée. Cet embouteillage a été fermenté pendant 2-3 jours et a ensuite été distillé en 2015 en alambics à colonnes par « Travellers Liquors » au Belize. Il a subi un double vieillissement, tout d’abord 6 ans dans son pays d’origine en fûts ayant contenu du Bourbon et 1 an de plus dans les chais de la Maison Pierre Ferrand à Cognac (en ex-fûts de Cognac Pierre Ferrand). Il a subi une finition de 12 mois supplémentaires en ex-fût de Liqueur de Cerise française. Il a finalement été embouteillé avec 8 grammes de sucre par litre à 44,8% d’alcool par volume. Composé volatiles ; 136 gr/hL AA. Esters; 75 gr./hL AA.

Il est de couleur ambré doré avec de légères teintes rougeâtres.

Au nez, il est assez invitant sur les fruits rouges, une belle typicité de chez Travellers mais encore plus accessible et mis en avant plan je trouve par rapport à ce que j’ai pu goûté de cette distillerie. Une belle richesse, on sent bien la finition en fût ayant contenu de la liqueur de cerise, les amandes gourmandes et le petit côté chocolat au lait. Jusqu’ici il est assez intéressant !

En bouche, il a une belle texture grasse, il est pâtissier mais pas en excès quoi qu’il a peut-être un petit côté bonbon après tout. N’empêche, il est délicieux!! Je l’aime bien. Il est expressif sur les fruits rouges, la cerise et la pomme avec les amandes et un peu d’amertume.

La finale est courte mais fruitée et savoureuse. Il est excellent, il se boit bien sans anicroche. Il sera disponible au prix de 109,50$ en 2024 en SAQ selon l’agence Bella Vita Grands Crus qui le représente auprès de la SAQ.

Panama 2010 – Finition en fût ayant contenu du Sherry

Ce rhum fait partie de la gamme Single Cask 2023 (Fût unique) de Plantation qui est disponible en quantité limitée. Cet embouteillage a été fermenté pendant 2-3 jours et a ensuite été distillé en 2010 en alambics Multi-colonnes par « Las Cabras » anciennement connu sous le nom de « Destileria Alcoholes del Istmo » au Panama. Il a subi un double vieillissement, tout d’abord 8 ans dans son pays d’origine en fûts ayant contenu du Bourbon et 4 ans de plus dans les chais de la Maison Pierre Ferrand à Cognac (en ex-fûts de Cognac Pierre Ferrand). Il a subi une finition de 12 mois supplémentaires en ex-fût de Sherry (Pedro Ximenez). Il a finalement été embouteillé sans ajout de sucre à 50,5% d’alcool par volume. Composé volatiles ; 175 gr/hL AA. Esters; 81 gr./hL AA.

Il est de couleur ambré doré.

Au nez, il est sur le beurre, les amandes ainsi que la vanille. Un 1er nez est peut-être un peu subtil !! Bien hâte de voir avec la rétro-olfaction, le côté salin ressort davantage décidément.

En bouche, il a une texture riche et salée. Une belle force! J’ai des notes plus présentes que le nez me le laissait entrevoir.. une belle surprise tout ça !! Un profil assez vif, gourmand et salé, oui assez salé même. Il est délicieux! J’ai des notes de caramel au beurre salé, de fruits secs, de miel, de vanille. Du joli 🙂

La finale est longue et goûteuse sur les notes de la bouche que je viens d’énumérer. J’ai bien aimé l’expérience, j’ai toujours aimé les rhums du Panama. Je ne sais pas du tout ce qui apporte ce côté salin si prononcé mais outre ce petit piquant je l’ai adoré, un rhum très surprenant distinct entre le nez et la bouche. Il sera disponible au prix de 101,25$ en 2024 en SAQ selon l’agence Bella Vita Grands Crus qui le représente auprès de la SAQ.

Trinidad 2011 – Finition en fût ayant contenu du Vin Burgundy

Ce rhum fait partie de la gamme Single Cask 2023 (Fût unique) de Plantation qui est disponible en quantité limitée. Cet embouteillage a été fermenté pendant 2-3 jours et a ensuite été distillé en 2011 en alambics à colonnes par « Trinidad Distillers Limited » à Trinidad. Il a subi un double vieillissement, tout d’abord 10 ans dans son pays d’origine en fûts ayant contenu du Bourbon et 1 an de plus dans les chais de la Maison Pierre Ferrand à Cognac (en ex-fûts de Cognac Pierre Ferrand). Il a subi une finition de 12 mois supplémentaires en ex-fût de Vin Burgundy. Il a finalement été embouteillé sans ajout de sucre à 49,5% d’alcool par volume. Composé volatiles ; 576 gr/hL AA. Esters;132 gr./hL AA.

Il est de couleur ambré légèrement plus foncé que le prochain Trinidad.

Au nez, il est sur les fruits, j’ai au départ un peu de lime (citron vert pour les amis Français!) ensuite vers les fruits exotiques avec les bananes, les agrumes et les écorces d’oranges avec de la vanille. Le tout est plutôt intense et soutenu comme bouquet et me semble bien aimable malgré tout mais il est boosté et avec une telle présence, c’est fou!

Humm en bouche, il est riche/vif, assez puissant d’emblée et il ne laisse pas sa place ça c’est sûr !! L’attaque est intense et persistante. J’ai des notes d’agrumes, de lime mais le bois prend aussi pas mal de place, il est costaud et brut (12 ans tout de même donc 10 sous les tropiques!). J’ai aussi des saveurs de caramel écossais légèrement grillé et une petite touche de sel. Il est plutôt amer aussi avec un 576 en composé volatile !!

La finale est sèche, très longue, une bonne présence de l’amertume.. Il sera peut être moins apprécié pour cet aspect par certains amateurs mais il est à fond les gaz ça c’est sans aucun doute, aucune demi-mesure ici!! Une petite bombe!! J’ai aussi des notes de réglisse, de caramel grillé et d’épices. Il me plaît bien, je me demande si ce serait intéressant pour un achat éventuel mais il est tellement particulier aussi. Il sera disponible au prix de 100,75$ en 2024 en SAQ selon l’agence Bella Vita Grands Crus qui le représente auprès de la SAQ.

Trinidad 2016 – Finition en fût ayant contenu de Mezcal

Ce rhum fait partie de la gamme Single Cask 2023 (Fût unique) de Plantation qui est disponible en quantité limitée. Cet embouteillage a été fermenté pendant 2-3 jours et a ensuite été distillé 2n 2016 en alambics à colonnes par « Trinidad Distillers Limited » à Trinidad. Il a subi un double vieillissement, tout d’abord 5 ans dans son pays d’origine en fûts ayant contenu du Bourbon et 1 an de plus dans les chais de la Maison Pierre Ferrand à Cognac (en ex-fûts de Cognac Pierre Ferrand). Il a subi une finition de 12 mois supplémentaires en ex-fût de Mezcal. Il a finalement été embouteillé avec 2,5 grammes de sucre par litre à 51,4% d’alcool par volume. Composé volatiles ; 576 gr/hL AA. Esters;85 gr./hL AA.

Il est de couleur ambré doré.

Au nez, il est plus sobre que le précédent. Il est plus frais sur la pomme et le citron et vers la lime. Il est plus typique au niveau des saveurs pour cette provenance. J’ai aussi du caramel, de la vanille, un peu de miel et du bois. Un beau nez!!

En bouche, il est doux, riche également et plutôt amer. La texture est grasse avec une attaque moyenne. La lime prend de plus en plus de place en bouche avec la pomme verte. Un bon rhum assez riche avec autant de composés volatiles que le précédent (576) mais assez différent en somme. Il est plus poivré par moment, est-ce que c’est la finition sur le Mezcal qui apporte cela? Finalement, je l’ai bien apprécié, surtout lors de la virtuelle avec Alexandre, il se boit bien !

La finale est longue et sèche sur la lime / pomme avec une amertume présente également mais moins en force mais bien présente. Un rhum assez sympathique et par moment inusité.. je l’ai trouvé vraiment excellent au final !! Il sera disponible au prix de 82$ en 2024 en SAQ selon l’agence Bella Vita Grands Crus qui le représente auprès de la SAQ.

Fiji 2017 – Finition en fût ayant contenu de Bourbon Ironroot « Promethean »

Ce rhum fait partie de la gamme Single Cask 2023 (Fût unique) de Plantation qui est disponible en quantité limitée. Cet embouteillage a été fermenté pendant 1 semaine et a ensuite été distillé en 2017 en alambics Pot Still (Double Thumpers) par « Rum Co. of Fiji » à Fiji. Il a subi un double vieillissement, tout d’abord 4 ans dans son pays d’origine en fûts ayant contenu du Bourbon et 6 mois de plus dans les chais de la Maison Pierre Ferrand à Cognac (en ex-fûts de Cognac Pierre Ferrand). Il a subi une finition de 18 mois supplémentaires en ex-fût de Bourbon (de 200 litres) Ironroot « Promethean », une distillerie artisanale située près de Dallas, au Texas. Il a finalement été embouteillé sans ajout de sucre à 50,3% d’alcool par volume. Composé volatiles ; 363 gr/hL AA. Esters;70 gr./hL AA. (Échange de fûts avec Ironroot)

Il est de couleur ambré doré.

Au nez, il est puissant, très très aromatique et exubérant sur les fruits exotiques bien présents et gourmands. J’ai aussi de la crème, du beurre, des amandes, de la vanille et du goudron/vernis qui vient sceller tout ça. Un nez assez fou et j’avais eu une idée de ceci dès le départ juste à l’ouverture de la bouteille tellement il est intense et plutôt exubérant! Incroyable hahaha!!

En bouche, il est doux et fruité avec une texture grasse. Un début de bouche assez riche et délicieux humm vraiment goûteux et un brin fumé, boisé pour un rhum de quoi 6 ans tout de même et évidemment le goudron/vernis est encore de la partie et ça patine sur un temps!! Très bien, beau rhum complètement hallucinant au nez et une bouche qui m’a bien plu honnêtement.

La finale est longue, gourmande, fumée sur les notes du nez et de la bouche. Une expérience vraiment complètement folle du début à la fin, le genre de chose qu’on aime de ces sorties de chez Plantation !!! Une bouche complètement insolite et délicieuse ! Il sera disponible au prix de 81,75$ en 2024 en SAQ selon l’agence Bella Vita Grands Crus qui le représente auprès de la SAQ.

Fiji 2011 –Finition en fût ayant contenu de Vin Marsala

Ce rhum fait partie de la gamme Single Cask 2023 (Fût unique) de Plantation qui est disponible en quantité limitée. Cet embouteillage a été fermenté pendant 4-5 jours et a ensuite été distillé en 2011 en alambics Pot Still par « Rum Co. of Fiji » à Fiji. Il a subi un double vieillissement, tout d’abord 7 ans dans son pays d’origine en fûts ayant contenu du Bourbon et 4 ans de plus dans les chais de la Maison Pierre Ferrand à Cognac (en ex-fûts de Cognac Pierre Ferrand). Il a subi une finition de 12 mois supplémentaires en ex-fût de Vin Marsala. Il a finalement été embouteillé sans ajout de sucre à 52% d’alcool par volume. Composé volatiles ; 101 gr/hL AA. Esters; 47 gr./hL AA.

Il est de couleur ambré doré.

Au nez, il est très frais je trouve et les fruits sont intenses (moins que le précédent, c’est sans conteste!!!). Il est tout à fait délicieux et à mon goût. J’ai des odeurs de crème pâtissière, d’amandes, du chocolat blanc, de la vanille, un peu de beurre, de noix de coco et des fruits exotiques. Un beau nez plus en équilibre que le précédent comme je le disais.

En bouche, il est doux avec une belle texture. Il est plutôt bon, sur les fruits tropicaux, la crème, les noix de coco et les amandes avec un peu de sirop d’érable.

La finale est longue, goûteuse et puissante. Très différent du précédent mais également très bon, moins extravagant mais plus typique des fruits de Fiji et il se boit bien aussi. Il sera disponible au prix de 94,25$ en 2024 en SAQ selon l’agence Bella Vita Grands Crus qui le représente auprès de la SAQ.

Guyana 2011 – Finition en fût ayant contenu du Scotch Whisky Big Peat Islay Malt

Ce rhum fait partie de la gamme Single Cask 2023 (Fût unique) de Plantation qui est disponible en quantité limitée. Cet embouteillage a été fermenté pendant 4-5 jours et a ensuite été distillé en 2011 en alambics Pot Still par « Demerara Distillers Limited  » en Guyane. Il a subi un double vieillissement, tout d’abord 2 ans dans son pays d’origine en fûts ayant contenu du Bourbon et 9 ans de plus dans les chais de la Maison Pierre Ferrand à Cognac (en ex-fûts de Cognac Pierre Ferrand). Il a subi une finition de 12 mois supplémentaires en ex-fût de Scotch Whisky Big Peat Islay Malt. Il a finalement été embouteillé sans ajout de sucre à 49,2% d’alcool par volume. Composé volatiles ; 145 gr/hL AA. Esters; 50 gr./hL AA. (Échange de fûts avec Big Peat)

Il est de couleur ambré crème.

Au nez, il est sur la mélasse douce au départ, j’ai des arômes de noisettes, de vanille et d’épices mais rapidement avec l’aération apparaît de la fumée et de la tourbe apportée par le travail de finition sur ce rhum de Guyane. Un nez facile à comprendre et aussi assez inusité faut l’admettre. La finition prend toute la place sur ce rhum de 12 ans au final!

En bouche, il a une belle texture intéressante et grasse je trouve. Une belle attaque forte, l’alcool est bien intégré et ensuite déferle la mélasse épicée et fumée avec une touche de salinité et de la vanille avec des noisettes. Il est splendide et j’aime beaucoup la bouche, il est très bon, bien que le nez ne m’ai pas si intéressé!

La finale est longue, chaude, épicée, fumée. Les saveurs de la bouche sont déferlantes. Il est bien, assez inusité mais une bouche oh combien intéressante! Je croyais ne pas l’aimer au tout début.. il n’est pas aussi bon que le Guyane 2022 dans mon souvenir par contre qui m’avait complètement charmé mais il va peut-être brouiller les cartes pour mes coups de coeur.. définitivement!! Il sera disponible au prix de 108$ en 2024 en SAQ selon l’agence Bella Vita Grands Crus qui le représente auprès de la SAQ.

Opinion globale ; Un 1er constat, nous avons eu 13 rhums à déguster, c’est pratiquement la totalité des sorties de 2023 excepté le Trinidad 2009 Finition en Ferrand Légendaire qui est pour sa part uniquement disponible à Cognac. On peut finalement dire qu’on a eu toute la gamme 2023, quelle chance !! Une gamme très diversifiée encore cette année avec des provenances diverses et même une nouvelle provenance (El Savador – bien qu’il ne m’a pas du tout impressionné), que dire des finitions et pour l’un d’entre eux c’est pratiquement un 3e vieillissement (5 ans!). J’ai constaté aussi que les prix de cette gamme sont assez accessibles, oscillant entre approximativement 82 et 113$ pour des prix en SAQ c’est vraiment pas si mal je dois avouer. J’ai particulièrement aimé le Barbades 2014 (Finition en ex-fût de Vin Riversaltes), le Panama 2010 (Finition en ex-fût de Sherry Cask), le Trinidad 2011 (Finition en ex-fût de Vin Burgundy), le Trinidad 2016 (Finition en ex-fûts de Mezcal), le Fiji 2017 (Finition en ex-fût de Bourbon Ironroot « Promethean »), le Fiji 2011 (Finition en ex-fûts de Marsala) et le Guyane 2011 (Finition en ex-fût de Scotch Whisky Big Peat Islay Malt). Bon, il y en a plus de 3 vous me direz.. Si je dois en acheter que 3 pour re-déguster à la maison, ce serait le Trinidad 2016, le Fiji 2011 et le Guyane 2011. Cependant, ce serait trop facile cette année, je ne peux pas passer sous silence les finitions que j’aimerais bien acheter pour re-goûter dans 5 ans ; Barbados 10 ans, Fiji 2017 (une tuerie!!) et le fameux Guyane 2011 que je pourrais acheter en double, allez pourquoi pas pouhaha je l’ai adoré !! *Mention spéciale au Panama 2010 (Finition en ex-fût de Sherry) qui m’a pas mal plus aussi et que j’ai hésité à placer avant le Barbados 10 ans.

Santé et bonne découverte !!