Évaluation – Eminente Cuvée de la Confrérie du rhum X Excellence Rhum
Eminente millésime 2012
Cuvée de la Confrérie X Excellence Rhum
Tout récemment, les 2 fondateurs de la Confrérie du Rhum, Benoit Bail et Jerry Gitany, se sont joints à Alexandre Beudet d’Excellence Rhum et son équipe pour sélectionner une nouvelle cuvée à Cuba! Connaissant bien Ben & Jerry (non pas la crème glacée!) j’ai suivi avec intérêt leur périple même si je dois dire d’entrée de jeu, que je ne suis pas fan des rhums cubains. Bien honnêtement, il ne m’est jamais arrivé de détester un rhum cubain, mais je n’ai jamais été charmé non plus, ceux-ci étant généralement trop légers à mon goût personnel. C’est donc tout de même avec un léger scepticisme que j’ai suivi l’aventure, mais il est vrai que les gars ont toujours présenté des cuvées intéressantes et à plusieurs reprises, des cuvées qui sortaient des sentiers battus pour certaines marques. La même chose s’applique pour Alexandre Beudet et son équipe qui ont toujours présenté de belles sélections à mon avis personnel.
Donc, tout d’abord il faut savoir que Cuba est reconnu comme étant le berceau des rhums légers. Tous les rhums cubains sont distillés en colonne. Habituellement, ces rhums sont un assemblage en grande partie de rhums très légers assemblés avec des rhums plus lourds aromatiquement parlant. Ces rhums lourds sont appelés aguardiente par les Maestros Ronero cubains. Mais voilà qu’une nouvelle marque a fait son apparition en 2020, Eminente. Cette toute nouvelle marque présente désormais un assemblage avec une plus grande concentration d’aguardiente. Fort possiblement pour s’adapter aux demandes du marché, mais aussi pour mettre un peu plus en évidence le savoir-faire cubain.
Alors, pour en revenir à nos joyeux lurons de la Confrérie du Rhum et d’Excellence Rhum, ils sont donc allés à Cuba l’hiver dernier pour visiter l’endroit où est fabriquée la marque Eminente. Par la suite, ils ont sélectionné 2 fûts avec l’aide du Maestro Ronero Caesar Marti. Et c’est là que les choses ont commencé à piquer ma curiosité de «rum geek», ils ont sélectionné 2 fûts 100% d’aguardiente! Un ayant vieilli dans un environnement humide et ayant été enfûté à environ 70% et l’autre ayant été un peu dilué avant la mise en fût et ayant vieilli dans un environnement sec. Nous sommes donc ici sur un premier embouteillage cubain 100% aguardiente, mais aussi, si je ne me trompe pas, une première pour un rhum cubain embouteillé à fort degré, soit 55,5%. Pour le reste de la généalogie de ce rhum, nous sommes sur un rhum à base de mélasse, distillé en 2012, vieilli 10 ans dans d’anciens fûts de whisky et présenté en 2 batchs distincts de 330 bouteilles chacune.
Batch #1
Au nez : Il prend un certain temps avant de s’ouvrir, mais après une dizaine de minutes il se révèle beaucoup plus intéressant que je le prévoyais. Les 55.5% sont très bien intégrés. Nous avons de belles notes torréfiées de cacao ainsi que de café. Le sucre brun et le caramel y sont bien présents aussi. Au départ le nez me semblait plus empyreumatique, mais voilà qu’il s’ouvre et laisse apparaitre des notes plus fruitées comme la papaye, le raisin et le pruneau. Tout cela est soutenu par la vanille et l’anis.
En bouche : Nous avons une belle attaque avec ses 55,5% qui vient nous délivrer quelques épices avec des tanins du chêne, mais aussi avec quelques fruits. Nous y retrouvons certains arômes que nous avions au nez, mais avec des notes de cerises aussi. Ce côté empyreumatique que nous avions au nez et encore bien présent en bouche. Son côté « cubain » est plus perceptible sur la finale, mais avant cela, il est difficile d’en déceler l’origine.
Batch #2
Au nez : Bon c’est assez semblable au batch #1, mais il me semble un tout petit peu plus fruité et ici avec une touche d’agrume et d’abricot(ou est-ce qu’il a reposé plus longtemps?). On y retrouve aussi des notes de mélasse, de chocolat noir et un doux boisé suave avec de légères notes végétales et herbacées(après un bon 20 minutes de repos). C’est assez déroutant lorsqu’on se rappelle qu’il s’agit ici d’un rhum cubain, le nez étant beaucoup plus près de ce que DDL peut proposer de ce que nous voyons(sentons ici!) habituellement avec les rhums cubains.
En bouche : Assez similaire au batch #1, mais ici avec un léger côté médicinal et mentholé à l’arrivée en bouche. Les fruits refont leur apparition sur la finale accompagnée de bois et de cacao.
Opinion finale : une autre cuvée qui sort de l’ordinaire à mon grand plaisir! De loin le meilleur rhum cubain que j’ai pu goûter et le plus atypique. Par contre, est-ce le meilleur rhum que j’ai pu goûter récemment? Non, mais c’est tout de même bien fait. Je dirais qu’il a perdu quelques plumes en bouche VS le nez. Au départ je croyais aussi la finale quelque peu courte, mais elle est juste timide et tout de même intéressante. Au niveau des différences entre les 2 batchs, nous sommes sur des profils assez similaires, le batch #1 me semblait plus gourmand au nez en commençant. Le batch 2 me paraissait légèrement plus sec avec un peu plus d’épices après un moment. Les 2 se sont ouverts avec le temps et je crois avoir une mince préférence pour l’évolution que le batch #2 a eue. Il a aussi une finale un peu plus persistante et légèrement plus complexe, mais bon, ils sont tout de même très près l’un de l’autre. Au final, ce ne sera pas ma cuvée préférée de la Confrérie n’y d’Excellence Rhum, mais elle m’a bien plus et d’ailleurs plus que d’autres cuvées, ce qui m’a surpris. Je lève mon chapeau à Jerry, Benoit, Alexandre et son équipe pour avoir eu l’audace de présenter une cuvée d’un terroir qui est parfois (souvent, mea culpa pour ma part haha!) boudé par les amateurs. Il s’agit d’un bon petit rhum en brut de fût dans le monde du rhum, mais dans le monde des Cubains il s’agit bel et bien d’un ovni! Son côté fruité et son côté Demerara m’ont fait passer un bon moment et je suis certain que sera très bien aussi avec un bon cigare cubain la prochaine fois! Cheers à vous messieurs et merci de nous proposer encore une fois quelque chose de différent qui reflète bien la grande diversité de ce spiritueux que nous aimons tant!