Évaluations – Clément Private Cask Finitions Saké & Tokay
Autrefois produit à l’Habitation de l’Acajou, le Rhum Clément est désormais produit dans les installations de Rhum JM à Macouba au Nord de la Martinique dans une distillerie qui roule de jour et de soir. L’Habitation de l’Acajou au François a été reconvertie en musée et on y retrouve toujours à côtés les chais de vieillissement sur place ainsi qu’une chaîne d’embouteillage à la fine pointe de la technologie que nous avons visités en mars 2020 et qui est vraiment impressionnante. Nous y avons fait la rencontre de toute l’équipe incluant Robert Perronet, Maître de Chai des Rhums Clément lors de ce passage et Julien Thimon, celui qui est maintenant à ce rôle suite à la retraite de M. Perronet. Nous avons remarqué un beau mélange de tradition et de modernisme sur place avec les habitations, le musée ainsi que l’usine.
Lors d’une autre visite sur place en octobre 2023, Julien Thimon nous a fait découvrir ces 2 rhums avec des finitions spéciales que nous avons vraiment appréciés et j’avais rapporté quelques échantillons. Les 2 rhums sont vieillis 5 ans et 1 mois en fûts ayant contenu du Bourbon (Kentucky) et une finition originale est faite par la suite, ce qui est assez intéressant.
Finition en fût ayant contenu du Saké – Le Saké est un alcool de riz fermenté japonais. Ce single cask a été embouteillé à 59,7% d’alcool par volume à 190 bouteilles et il était disponible exclusivement à l’Habitation.
Il est de couleur doré / acajou.
Au nez, il possède un beau bouquet ! La torréfaction apporte une belle fraîcheur florale sur ce rhum de 3 ans d’âge bonifié à quasiment 4 ans avec la finition, on parlerait de 10 mois de finition. J’ai la sensation de riz cuit comme pour certains Batavia Arrack mais ce n’est pas ce qui prend le plus de place quoique c’est légèrement présent à mon sens hihi c’est bien personnel tout ça! Cela agrémente bien le bois, le pur jus de canne, les fruits secs et les épices. Le bois est en douceur et je le trouve très frais.
En bouche, il a une belle texture, assez doux en entrée de bouche mais il possède une belle puissance à ne pas négliger qui prend le relais ensuite. J’ai encore de la fraîcheur, le tout un peu pâtissier sur le bois grillé, la canne à sucre fondue, le saké, la vanille et les petits fruits sucré je ne sais pas trop ça me fait penser au tapioca mais après des lectures ça doit être le litchi avec un peu de coco.
La finale est longue, fraîche mais aussi savoureuse sur la canne à sucre moelleuse et le bois grillé. Il est bien, assez spécial pas aussi à tomber par terre que dans mes souvenirs mais je vais me pencher sur la finition en Tokay maintenant et revoir tout ça!! Une belle après-midi de relâche, wow 🙂
Finition en fût ayant contenu du Tokay – Le Today est vin hongrois Tokay liquoreux est riche issu de grains sur-mûris, et atteints de « pourriture noble ». Ce single cask titre à environ 60% d’alcool par volume et c’est un rhum en élaboration que j’ai goûté en laboratoire avec le Maître de Chaï.
Il est plus foncé définitivement avec de belles teintes boisées / rougeâtres.
Au nez, j’ai des épices qui se pointent avec l’aération du liquide avec des fruits secs, des raisins avec la sensation de boisé légèrement cuit / fondant sur la canne à sucre, la vanille et le chocolat fondu. J’ai aussi des odeurs de noisettes grillées et d’amandes. Un nez pâtissier, mais éclaté et profond à la fois !
En bouche, il est doux, c’est une belle gourmandise et la texture est un peu plus grasse que le rhum précédent sans surprise. Sa puissance est moins au devant et le bois est plus moelleux / vineux, moins marqué par la chauffe des fûts. Il offre une belle dégustation plus amoureuse, l’alcool y est mieux intégré et il est aimable, les saveurs de raisins/ fruits secs, de canne, de bois et de vanille s’entremêlent joliment.
La finale est plutôt longue sur les saveurs de la bouche. Il est vraiment intéressant, j’ai eu bien du plaisir à le déguster à nouveau à la maison grâce à un échantillon que j’avais fait sur place. Je souhaite que ce soit disponible plus largement que les sélections private cask mais bon à suivre !
Santé !!
*Photo à titre indicatif