Évaluation – A-1710 La Perle Millésime 2022
La distillerie A-1710 fut fondée par M. Yves Assier de Pompignan en 2016 à l’Habitation du Simon, bâtisse construite au XVIII siècle. Ce qui est particulier avec cette distillerie de Martinique est qu’elle ne produit que des rhums qui ne respectent pas les critères de l’AOC Martinique. La production est très artisanale et est faite entièrement à la main allant de la récolte de la canne à sucre jusqu’à la mise en bouteille et l’étiquetage. Vous pourrez également visiter le tout, faire une dégustation lors de votre passage et même participer à l’atelier du Maître de Chai si le cœur vous en dit!
La Perle est un rhum blanc pur jus de canne ayant fermenté cinq jours et distillé dans un alambic charentais en cuivre. Il est embouteillé à 54,5% d’alcool par volume et chacune des bouteilles est numérotée et cirée à la main.
Il est de couleur translucide.
Le nez est très frais sur la canne à sucre ainsi que sur des notes florales et fruitées. Je perçois également des arômes qui me rappellent un peu la cire d’abeille ou un miel doux et subtile. Un très beau nez!
En bouche, il offre une belle puissance bien balancée ainsi qu’une belle texture huileuse qui englobe bien le palais et nous donne un rappel des informations que le nez nous a données. La canne fraîche est très présente avec un petit côté poivré.
La finale est d’une belle longueur sur les notes de la bouche. J’ai bien apprécié ce moment avec ce rhum. De plus, il reste encore quelques bouteilles disponibles en SAQ au coût de 75,50$. Très rare d’avoir un rhum martiniquais sur nos tablettes donc je vous conseille de faire vite avant qu’il n’en reste plus si ce produit vous intéresse.
Cheers!!!