Évaluation – A-1710 Cheval Bondieu
Fondée en 2016 par M. Yves Assier de Pompignan et son équipe, la distillerie A-1710 est au cœur de l’Habitation du Simon (Le François) au sud de la côte Atlantique de la Martinique. La distillerie produit exclusivement du rhum agricole qui n’entre PAS dans les critères de l’AOC Martinique. Leur production se fait tout au long de l’année et non de février à juin comme les autres distilleries de l’île. Les visites sont donc acceptées et même encouragées toute l’année, ils proposent même des hébergements assez sympathiques avec piscine et accommodements sur le domaine pour le « spiritourisme » et vous pourrez participer à la production, c’est assez intéressant.
Le Cheval Bondieu est un élevé sous bois issue des parcelles de cannes situées à proximité de la distillerie sur l’Habitation du Simon. Les cannes ont été cueillies à la main et broyées le jour même au petit moulin afin d’en extraire minutieusement le jus de canne. La fermentation de ceux-ci a duré 5 jours en cuve à température contrôlée suivi d’une double distillation en alambic charentais en cuivre soit »La Belle Aline » en opération depuis 2015 ou »La Douce Alice » qui a été ajouté en 2023, les deux sont adossés à une petite colonne créole et sont très semblables. Le vieillissement à été de 18 à 36 mois en fûts de chêne américain et français pour cette cuvée. Il est embouteillé à 51,5% d’alcool par volume dans une bouteille de forme classique avec une superbe étiquette noire.
Il est de couleur ambré doré scintillant.
Au nez, j’ai un beau bouquet! J’ai la canne bien présente sous le beau bois jovial et gourmand. J’ai aussi des fruits secs, des noix et des épices.
En bouche, il possède une texture douce avec un peu de sécheresse apporté par le travail des tannins sur ce rhum pur jus. Il est séducteur sur les notes de canne fruitée et boisée! Un bel équilibre entre les saveurs de fruits confits, de vanille, de noissettes, de caramel au beurre, une belle personalité je trouve ! Il est parfait à ce degré ni trop bas, ni trop haut, il se boit bien et on y revient 🙂
La finale est longue, gourmande et délicieuse sur le bois moelleux et les fruits confits. Il est vraiment aimable et il me plaît beaucoup! Une qualité prix indéniable à mon sens, il se vend 90 Euros donc environ 135$ Canadiens en devises de chez nous. Il est dans mon top 3 des rhums élevé sous bois que j’ai goûté récemment et j’ai cru à tord que j’avais une bouteille complète de ce doux nectard malheureusement ce n’est pas le cas..
Bonne découverte !