Évaluation – A-1710 La Délivrande
Fondée en 2016 par M. Yves Assier de Pompignan et son équipe, la distillerie A-1710 est au cœur de l’Habitation du Simon (Le François) au sud de la côte Atlantique de la Martinique. La distillerie produit exclusivement du rhum agricole qui n’entre PAS dans les critères de l’AOC Martinique. Leur production se fait tout au long de l’année et non de février à juin comme les autres distilleries de l’île. Les visites sont donc acceptées et même encouragées toute l’année, ils proposent même des hébergements assez sympathiques avec piscine et accommodements sur le domaine pour le « spiritourisme » et vous pourrez participer à la production, c’est assez intéressant.
La Delivrande est le tout premier rhum vieux issu des parcelles de cannes situées à proximité de la distillerie sur l’Habitation du Simon. Les cannes ont été cueillies à la main et broyées le jour même au petit moulin afin d’en extraire minutieusement le jus de canne. La fermentation de ceux-ci a duré 5 jours en cuve à température contrôlée suivi d’une double distillation en alambic charentais en cuivre soit »La Belle Aline » en opération depuis 2015, adossée à une petite colonne créole de 7 plateaux. Le vieillissement à été de 6 ans en fûts de chêne américain et français. Il est ensuite embouteillé à 48,8% d’alcool par volume dans un joli flacon très classe comme sur la photo.
Il est de couleur ambré doré.
Au nez, il est frais sur la canne, le bois, non plutôt les tanins du bois plus précisément. Il est doux sur les odeurs d’amandes, de noisettes légèrement toastées avec des fruits confits qui apparaissent ensuite (sentis et délicats à la fois) avec de la vanille. Plus le rhum s’ouvre, plus les odeurs sont présentes et intéressantes. Un nez aimable, équilibré et sans reproche ! J’aime bien jusqu’ici 🙂
En bouche, il est délicat et il possède une texture somme toute légère. Humm, il est délicieux de chez délicieux! À mon sens, le bois est présent et un peu toasté/brûlé un brin sans gêne et il prend les devants avec le côté frais et vanillé plus en retrait. Des chouettes saveurs de fruits secs et d’épices douces complètent le tout ! Il est pas mal bon, un peu sec par moment mais bien balancé au final et les tanins apportent des saveurs de chocolat aussi. Il se boit très bien !
La finale est longue, un peu sèche sur le bois toasté/léger brûlé avec les épices. Il est surprenant, content de voir ce que peut faire A-1710 dans ce style et cela promet pour les années à venir! Je me considère chanceux d’avoir pu goûter ce rhum qui est très spécial faut l’avouer puisqu’il est le 1er rhum vieux de la distillerie. J’ai particulièrement aimé le nez et la texture de ce rhum, ceci dit il est délicieux dans l’ensemble. Il se vend 245 Euros donc environ 360$ Canadiens en devises de chez nous. Oui, je sais il est un peu cher.. mais il y a plusieurs facteurs à considérer j’imagine!
Bonne découverte, j’espère vous donner le goût!