Évaluation – Neisson Profil 105
La distillerie Neisson fait partie, avec La Favorite, des deux dernières distilleries indépendantes et familiales de Martinique. Et leurs rhums sont très prisés par les connaisseurs et les collectionneurs n’ai-je besoin d’ajouter ! Des 20 hectares de canne à l’origine, le domaine s’est progressivement agrandi pour atteindre 49 aujourd’hui (dont 4 hectares en Bio), ce qui rend la distillerie autosuffisante en matière première. Neisson produit exclusivement du rhum agricole et presse son jus grâce à un moulin datant de 1937. La fermentation se fait en cuves d’acier inox et peut durer jusqu’à 5 jours, le maximum autorisé par l’AOC Martinique, ce qui est très long par rapport à la plupart des autres distilleries de l’île, mais qui donne aussi un vin de canne très riche. La distillation est assurée par Grégory Vernant-Neisson, sur la colonne Savalle installée et modifiée par son grand-père. Cette colonne est magnifique, pour l’avoir vu de mes yeux! Le rhum qui s’en écoule titre à 73°, il est alors placé en cuves d’acier inox et assemblé avec des distillats des années précédentes afin de garder une cohérence aromatique d’une année à l’autre. La conversion des terres à l’agriculture biologique a débuté en 2013 et en 2016 le premier rhum bio AOC Martinique fût proposé aux amateurs. Une distillerie à l’avant-garde et très technologique à tout point de vue.
Le Neisson Profil 105 tient son nom de la chauffe de ses fûts ; Profil 105. Ils ont expérimenté différents profils de chauffe des fûts ex-bourbon, mais aussi des fûts neufs de chênes de différentes origines et brûlés de différentes façons avant de choisir le Profil 105. Grégory nous disait une 20e différente lors d’une récente virtuelle en sa compagnie. Il a donc séjourné en fûts de chêne blancs américains (Bourbon) pendant 20 mois, puis dans les fûts Profil 105, ce qui en fait un élevé-sous-bois. Il a été embouteillé à 53,8% d’alcool par volume dans une bouteille classique rectangulaire »Zépol Karé ». L’embouteillage de ce rhum agricole AOC Martinique est réalisé aux Domaines Thieubert au Carbet et le nombre de bouteilles est très limité.
Il est légèrement ambré / doré léger.
Au nez, il est doux sur des odeurs de beurre, de pâte d’amandes, de miel et de vanille. La canne à sucre est présente mais elle me semble adoucie par le vieillissement. Il me fait penser au Profil 105 Bio mais n’ayant plus une goutte du Bio c’est assez difficile de comparer les deux malheureusement en ce moment. En relisant mes notes du Bio, il me semble plus ouvert au niveau du nez comparativement à celui-ci. Il est bien sympa jusqu’à présent, le côté crème au beurre me plait carrément.
La bouche est fraîche et plutôt douce. Une texture suave avec une touche beurré / »creamy » je trouve. Il possède une belle puissance. La canne est présente mais c’est le côté miel qui ressort et c’est assez délicieux. Il est un peu boisé aussi avec des épices douces, un côté beurré, fruité léger, vanillé et pâtissier. Plus je le déguste, plus je l’apprécie..
La finale est un peu sèche. Il est délicieux avec des saveurs différentes pour un élevé-sous-bois, surtout au niveau du beurre et du miel. Je l’ai regoûté en tandem avec le Neisson Profil 107 Bio et je dois avouer que j’ai préféré le 107 Bio ! Le nez est plus prononcé / vif et la bouche plus généreuse et fruitée je trouve. Comme je disais, il est sympa et cela ne lui enlève rien! J’ai obtenu cette bouteille par une Importation Privée cet hiver à près de 100$ avec l’agence Vintage Tradition Amérique.
Cheeers !!